Huit clés pour que vos enfants vous obéissent : pour des vacances sereines !

Les enfants doivent obéir
et les parents doivent faire preuve d’autorité.
Si les parents ne font pas figure d’autorité,
les enfants n’obéiront pas.

« L’absence d’autorité parentale, c’est-à-dire l’absence de règles, de limites et de consignes déconcerte les enfants. Ils souffrent car ils ne savent pas quel chemin suivre. Quand l’enfant sait exactement ce que l’on attend de lui, il connaît les limites et les règles auxquelles il doit se conformer. Quand on exige quelque chose de lui avec affection, il se sent en sécurité et a des repères, c’est alors que l’autorité est bien exercée » Maria Bilbao.

En exerçant notre autorité, nous enseignons des valeurs à nos enfants, nous les aidons à mûrir, nous leur donnons les bases sur lesquelles ils construiront leur vie. Si nous sommes comme des voiliers qui vont où le vent nous mène, les enfants prennent le contrôle.

Depuis le berceau, les enfants manipulent leurs parents de manière inconsciente. S’ils demandent quelque chose avec insistance, ils l’obtiennent. Dans ce cas, il s’agit de répondre au besoin de manger, de changer la couche, de soulager une douleur. A mesure que les enfants grandissent, les manipulations réelles commencent, pour ensuite se transformer en abus et même en agression, en fonction de la qualité et de la quantité des concepts autorisés. L’autorité dans l’éducation des enfants doit commencer dès les premiers jours de la vie et durer jusqu’à ce qu’ils quittent le foyer pour former leur propre famille.

Huit clés pour affirmer notre autorité

  1. Des règles claires, directes et ponctuelles : utilisons un langage adapté à l’âge de l’enfant, afin qu’il comprenne ce qu’il doit faire.
  2. Ne pas donner trop de consignes en même temps : pour les plus petits,  donnons une ou deux consignes à la fois. Le jeune enfant n’a pas la capacité de les assimiler toutes en même temps.
  3. Etablir des horaires :  pour faire ses devoirs, jouer ou se reposer. Nous pouvons, par exemple, autoriser l’enfant à jouer une heure aux jeux vidéo lorsque les devoirs sont terminés. Fixons l’heure du retour à nos adolescents.
  4. Le ton de la voix : ne donnons pas l’impression d’implorer ou de demander un service ; ne crions pas non plus. La clé est le ton de la voix, qui dénote de l’assurance et de la fermeté.
  5. Contact visuel : regardons l’enfant droit dans les yeux et mettons-nous à sa hauteur pour communiquer avec lui. De cette manière, nos paroles ont une plus grande incidence et des codes directs s’installent pour créer une meilleure connection.
  6. Cohérence : entre les paroles et les actes. L’enfant nous observe  en permanence.
  7. Appliquer ce qui est dit : Si, à cause d’un mauvais comportement, nous interdisons à notre enfant de regarder la télévision, maintenons notre position, même s’il pleure ou donne des coups de pied. Si nous commettons l’erreur de lever la punition, l’enfant saura que son attitude nous horripile et que de cette manière il obtiendra ce qu’il veut.
  8. Un bon équilibre entre autorité et affection : Les extrêmes ne sont pas recommandés. L’autoritarisme peut entraîner la destruction de la personnalité de l’enfant ; il aura des difficultés à prendre ses propres décisions, deviendra soumis, sans contrôle ni détermination. La permissivité n’est pas mieux.

D’après un article paru sur Aleteia le 28 décembre 2017.
Merci à Jean-François Kieffer pour le dessin !

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