Clés pour lire l’évangile de Luc 42. La porte étroite ou fermée

Dans cette série hebdomadaire, nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile. Cette semaine, Lc 13, 22-30 du 21e dimanche ordinaire.

42. La porte étroite ou fermée

N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? (Lc 13, 23)

Jésus ne répond pas à la question du nombre des sauvés. Pour lui, ce qui importe n’est pas demain, ou de savoir ceci ou cela sur l’au-delà, ce qui importe, c’est ici et maintenant se décider devant l’appel de Dieu. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » (13, 24). Il n’y a plus d’élus ou de sauvés, il n’y a que des appelés.

Mais le temps presse. C’est ici et maintenant que se joue demain. La porte fermée, il sera trop tard. « Vous vous mettrez à frapper à la porte… il vous répondra : Je ne sais pas d’où vous êtes » (13, 25). Il n’y a pas de place réservée. L’appel du Seigneur est adressé à tous les peuples de la terre. Et il y sera entendu. « On viendra de l’Orient et de l’Occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu » (13, 29).

Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers.

En conclusion de la parabole de la porte fermée (Lc 12, 24-30), on trouve cette sentence généralisante sur les premiers et les derniers. Elle appartient à la catégorie des proverbes utilisés dans la culture juive de l’époque et qui visent à enseigner une certaine sagesse de vie : « beaucoup d’appelés, peu d’élus » ; « qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé » ; « quiconque demande reçoit » ; « à qui on donne beaucoup, beaucoup sera demandé » ; etc.

Ces sentences ne découlent pas de la parabole. Elles y sont accolées à une époque où on n’en comprenait plus le sens originel, car on avait perdu le contexte primitif, celui dans lequel Jésus l’avait prononcée. On transforma alors les paraboles en leçons de morale générale.

Abbé Marcel Villers

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.