Clés pour lire l’évangile de Luc 43. Les invités

Dans cette série hebdomadaire, nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile. Cette semaine, Lc 14, 1.7-14 du 22ème dimanche ordinaire.

43. Les invités

Quand tu donnes une réception,
invite ceux qui n’ont rien à te donner en retour (Lc 14, 13-14)

Ce sont les exclus que Dieu invite à sa table, au festin du Royaume. Oui, la table du Seigneur est ouverte à tous. Le fait que ces défavorisés ne peuvent rien rendre en retour souligne la gratuité de l’agir de Dieu. Ce n’est pas en raison de tel mérite ou de tel exploit que Dieu agit en leur faveur. Le monde de Dieu est au-delà du donnant-donnant. Dans le monde de Dieu, tout est gratuit, tout est grâce.

Si c’est bien de l’agir divin qu’il est question, alors Jésus nous invite à agir envers notre prochain comme Dieu agit envers nous. Aller vers les exclus, agir avec humilité, prendre la dernière place, ne rechercher aucune réciprocité, aimer gratuitement sans espoir de retour ou de récompense. Ainsi, nous dit Jésus : heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour. Cela te sera rendu à la résurrection des justes (14, 14).

Le banquet messianique

« Le repas de fête, le banquet communautaire joue un grand rôle dans l’espérance du peuple de Dieu : c’est le banquet messianique, annoncé par les prophètes et attendu par l’Église : « Dieu prépare pour tous les peuples un festin de viandes grasses, un festin de bons vins » (Es 25, 6). Ce repas eschatologique, repas des noces avec l’Agneau, est anticipé dans les repas que prend Jésus avec les siens, dans la multiplication des pains, dans les repas auxquels il participe après sa résurrection, et résumant tous ces repas, dans l’eucharistie » (J.J. VON ALLMEN, Vocabulaire biblique, 1969).

Abbé Marcel Villers

Un commentaire sur « Clés pour lire l’évangile de Luc 43. Les invités »

  1. Les « clés pour lire l’évangile » de l’abbé Villers sont une excellente source pour débuter la préparation d’une séance de lecture de la Bible ou de Lectio divina : merci à lui !

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.