Réflexion sur les lectures du dimanche 22 mars 2020

Ce texte, venant de Fondacio, nous a été transmis par M. le Curé, que nous remercions !

 

Chers tous,

Ce matin en regardant la messe de 11h, retransmise sur France 2 dans le cadre des programmes du Jour du Seigneur, j’étais avec mon fils Alexandre… et nous nous sentions bien seuls… jusqu’au moment où j’ai pensé à vous tous. Je vous ai pris, avec nous, dans la prière… et tout fut illuminé !

Je vous entraîne, si vous êtes d’accord, dans une petite réflexion sur les lectures de ce dimanche… et plus loin vous aurez une proposition de prière… Bien à vous…

Le thème de ce dimanche était : renaître à la lumière de Dieu.

Première lecture : du premier livre de Samuel (16,1b.6-7. 10-13a) : Le choix de David : « le Seigneur regarde le cœur ».

Psaume 22 : Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.

Deuxième lecture : saint Paul aux Ephésiens (5, 8-11) : « Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière »

Évangile : La guérison d’un aveugle de naissance : St Jean (9,1-41)

Extrait du commentaire du frère François-Dominique Forquin, du couvent de l’Annonciation à Paris

« … Dans l’Évangile, quand l’aveugle-né est guéri par Jésus, il voit qu’il est tout aussi rejeté et exclu de la communauté qu’auparavant. On fait son procès pour le traiter de menteur et même ses parents et sa propre famille le lâchent : autant dire que quand notre aveugle ouvre les yeux, il voit tout sauf la vie en rose ! … Comme nous en ces moments difficiles

Laisser le Christ nous ouvrir les yeux, c’est peut-être d’abord consentir à voir le monde tel qu’il est, souvent ténébreux, mais où la lumière parvient, malgré tout, à se frayer un chemin…

Prions le Seigneur et vivons ce temps de recul avec force et courage…

Guéri, c’est seulement progressivement qu’il va accéder à la lumière de la foi et reconnaître son Sauveur. Jésus n’est d’abord pour lui qu’un « homme ». Il devient ensuite à ses yeux un « prophète ». Lorsque Jésus revient vers lui et lui parle, ses yeux s’ouvrent, comme une seconde fois : il reconnaît Jésus comme Messie et se prosterne devant lui.

Nous aussi, nos yeux ne nous servent à rien si nous ne laissons pas le Christ les ouvrir par sa Parole. En laissant le Christ ouvrir nos yeux par sa Parole, apprenons à regarder le monde avec les lunettes de Dieu. »


Nous sommes déjà au 4ème dimanche du Carême A et dans ma paroisse (comme chaque semaine) nous avons reçu une prière pour cette 4ème semaine du Carême 2020 que je me permets de vous envoyer, la voici :

« Nous te rendons grâce et nous te bénissons, Père très bon, toi qui réjouis les hommes de ta lumière et qui accordes ton Esprit Saint à ceux qui te prient.

« Nous te rendons grâce pour Jésus : Il a ouvert les yeux de l’aveugle-né et lui a fait le don de la foi. Aujourd’hui, il guide sur les chemins du Royaume, ceux que le baptême a illuminés, pour qu’ils aillent à ta rencontre.

« Tu nous donnes ton Esprit pour travailler dans la cité des hommes et y faire progresser ton Royaume. »


Dimanche 22 mars, autre suggestion reçue du Pape François : « Ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart !

Dans ma vie : aimer Dieu et se savoir aimé de Lui ! Sachant cela, notre vie devrait être pleine d’une joie que rien ne saurait ternir. Cela n’enlève pas contrariétés et problèmes ! Mais, nous les vivrons dans la joie et le détachement des choses du monde… Et si je vivais dans la joie d’être aimé de Dieu ?

Prière : Je prie pour ceux qui sont tristes et ne connaissent pas la joie de Dieu.

Anne-Elise, de Fondacio

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.