Le sanctuaire de Banneux rassemble des vivres pour les SDF

Récolte de vivres non périssables
à la chapelle du Message,

du 14 au 30 novembre :
merci pour votre participation !

« Tendez la main aux pauvres ». Les paroles du livre de Ben Sira servent cette année au pape François pour souligner l’importance de la grande histoire de la pauvreté qui frappe des nations entières. La pandémie que traverse le monde a mis en évidence une pauvreté que beaucoup avaient oubliée : la fragilité. Les pauvres sont par définition fragiles, car ils manquent du nécessaire et leur existence dépend de la générosité et de la solidarité des autres. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Covid a permis de découvrir que nous sommes tous faibles et dépendants des autres. Personne n’est exclu de cette condition. (…) La « main tendue » est une invitation à assumer sa responsabilité d’offrir sa propre contribution. Ceci se traduit dans les gestes de la vie quotidienne capables d’alléger le sort de ceux qui vivent dans l’inconfort et qui n’ont plus la dignité d’enfants de Dieu.

Cet extrait de la présentation de Mgr Fisichella pour la 4ème Journée mondiale des Pauvres, le dimanche 15 novembre dernier, nous invite à tendre la main. Depuis la première Journée, le Sanctuaire de Banneux a voulu s’associer à cet évènement. Marie, à la troisième apparition, se présente : Je suis la Vierge des Pauvres. Nous avons fait de cette journée un moment de fraternité, de convivialité et de solidarité en sensibilisant chacun à venir en aide aux associations qui œuvrent pour aider les moins favorisés.

En 2019, la Vierge des Pauvres a été mise à l’honneur par le pape François et le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en étant placée, lors de la messe du 17 novembre 2019, à côté de l’autel de la Chaire de saint Pierre dans la basilique vaticane. Au même moment, une messe était célébrée au Sanctuaire par le recteur, et suivie d’un repas partagé dans un esprit de fraternité.

Cette année, les projets sont malheureusement tombés à l’eau à cause de la pandémie et des mesures sanitaires.  Alors que la pauvreté s’accroit, que beaucoup de personnes ont besoin d’aide, il ne nous est pas permis de ne rien faire, de rester les bras croisés.

Nous avons décidé de venir en aide à une association qui œuvre pour les sans-abris de Liège : Cœur S.D.F.  Un bol de soupe, un repas, un peu de chaleur humaine, des vêtements ou des couvertures… voilà ce qu’ils essayent d’offrir à ceux qui en ont besoin, à ceux qui vivent dans les rues de Liège. À ceux que la précarité a rattrapés. Parce que ça pourrait arriver à tout le monde, parce que la rue n’est pas une fatalité, ils essayent de leur donner un peu d’espoir. Ils offrent des colis alimentaires d’urgence.

Du samedi 14 au lundi 30 novembre, nous comptons sur chacun de vous pour apporter au sanctuaire des vivres et des produits de première nécessité. Toutes sortes de conserves (légumes, fruits, thon, ravioli, cassoulet, …), pâtes, huile, sucre, dentifrice, brosse à dent, savon, gel douche, mouchoirs en papier, lait, gaufres, biscuits, etc. 

Une table est installée dans le sas de la chapelle du Message pour y déposer votre contribution.

Tendez la main au pauvre.

Nous comptons sur votre générosité et sur votre prière et vous en remercions déjà !

Le Sanctuaire de Banneux

Illustration : Jean-François Kieffer, que nous remercions, une fois de plus !

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.