À la suite de ses commentaires sur l’encyclique du Pape, Fratelli tutti, l’abbé Villers nous emmène en Avent, avec l’aide de héros de la foi. Chaque samedi de l’Avent 2020, un article sera publié, qui nous guidera sur notre chemin vers Noël.
FRATELLI TUTTI – FRÈRES UNIVERSELS
3ème dimanche de l’Avent, 13 décembre 2020
Engagement
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance (Isaïe 61, 1).
Face à tant de douleur, face à tant de blessures, la seule issue, c’est d’être comme le bon Samaritain. Toute autre option conduit soit aux côtés des brigands, soit aux côtés de ceux qui passent outre sans compatir avec la souffrance du blessé gisant sur le chemin. La parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches et relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre, pour que le bien soit commun (Fratelli tutti, n° 67).
________________________________________________________
Prions
Seigneur, tu nous as créés pour une plénitude qui n’est atteinte que dans l’amour. Apprends-nous à ne laisser personne en marge de la vie, au bord du chemin et à prendre soin de la fragilité de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant de cette terre.
Téléchargez le carnet des 4 semaines
Illustration : Le bon Samaritain, peinture de Van Gogh