4 semaines pour préparer Noël 2020 avec Fratelli tutti (3/4)

À la suite de ses commentaires sur l’encyclique du Pape, Fratelli tutti, l’abbé Villers nous emmène en Avent, avec l’aide de héros de la foi. Chaque samedi de l’Avent 2020, un article sera publié, qui nous guidera sur notre chemin vers Noël.

FRATELLI TUTTI – FRÈRES UNIVERSELS

3ème dimanche de l’Avent, 13 décembre 2020

Engagement

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance (Isaïe 61, 1).

Face à tant de douleur, face à tant de blessures, la seule issue, c’est d’être comme le bon Samaritain. Toute autre option conduit soit aux côtés des brigands, soit aux côtés de ceux qui passent outre sans compatir avec la souffrance du blessé gisant sur le chemin. La parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches et relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre, pour que le bien soit commun (Fratelli tutti, n° 67).

________________________________________________________

Prions

Seigneur, tu nous as créés pour une plénitude qui n’est atteinte que dans l’amour. Apprends-nous à ne laisser personne en marge de la vie, au bord du chemin et à prendre soin de la fragilité de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant de cette terre.


Téléchargez le carnet des 4 semaines

Illustration : Le bon Samaritain, peinture de Van Gogh

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.