Saint Roch dans notre région

Dans le 2ème numéro 2020 de la revue Terre de Franchimont, l’abbé Marcel Villers propose un article sur saint Roch et, notamment, sur

Les traces de la dévotion à saint Roch
dans les lieux de culte de Theux

La dévotion à saint Roch a laissé des traces tangibles dans les églises et chapelles sises sur la commune de Theux. Sur les huit églises et trois chapelles, cinq contiennent au moins une représentation du saint : une statue à Marché, Jehanster, Desnié (photo ci-contre), La Reid ; deux peintures à Theux. Sur ces six images du saint, deux datent du XVIIIe siècle, quatre du XIXe siècle.

Si vous voulez en savoir plus sur ce saint, particulièrement vénéré lors des épidémies (…), rendez-vous au Syndicat d’initiative de Theux (dans ses nouveaux bureaux !) ou à la librairie sur la place du Perron, où vous pourrez vous procurer ce numéro !

Et nous pourrions demander à l’abbé Villers de nous faire une conférence sur ce sujet… dès que l’épidémie actuelle nous le permettra !

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.