Notre UP en mission

2015-04-21 - RéflexionEchangesUPTheux (10)

Les Agoras de ces derniers mois ont réuni de nombreux paroissiens…
l’aventure continue !

Sur cette page, vous trouverez les liens pour accéder aux différents documents liés à notre démarche synodale de réflexion sur la mission que se donne notre Unité pastorale, désormais appelée Agora.

Agora est le terme qui désigne, dans la Grèce antique, la place publique où se tient l’assemblée des citoyens et se prennent les décisions concernant la vie de la cité.

  • La présentation historique et l’état des lieux, texte de l’exposé de l’abbé Marcel Villers lors de la soirée du 21 avril.
  • La Synthèse des énoncés écrits du 21 avril, établie sur base de ce qui a été évoqué dans les différents groupes, ainsi que les phrases exprimées lors de la remontée finale.
  • L’ensemble de ce qui a été exprimé le 19 mai, cette fois en assemblée plénière, en vue de clarifier et d’approfondir certaines phrases exprimées dans la remontée finale, le 21 avril : Développement des remontées – 19 mai
  • Le 20 novembre 2015, nous avions la joie d’accueillir notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, pour une soirée à l’église de Theux, au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de lui présenter notre démarche et entendre ses conseils. Soirée qui a permis aussi la présentation et la distribution du Carnet de Cléophas.

♠♠♠♠♠

Le Carnet de Cléophas, qui nous accompagne dans notre démarche, de manière collective et individuelle, a été distribué depuis le mois de novembre dernier. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien : Carnet de Cléophas

♠♠♠♠♠

Nous vous invitons à continuer à lire (suggestions de lectures ci-dessous), vous informer, vous documenter, interroger autour de vous !

L’équipe pastorale

Documents pour nourrir votre réflexion spirituelle : 

* Le défi de la première annonce. Une conversion missionnaire de la catéchèse : une conférence passionnante et éclairante, donnée par le frère Enzo Biemmi, à Liège le 16 avril 2013 invité par le Vicariat « Annoncer l’Évangile » : Conférence d’Enzo Biemmi

* Autre texte du même auteur : le frère Enzo Biemmi nous parle de La perspective missionnaire. Une clé pour la conversion de la catéchèse et de la pastorale : le titre de ces deux textes vous confirme que nous sommes bien, comme l’abbé Villers nous l’a démontré, en « terre de mission » !

* Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. Orientations pour un renouveau missionnaire : texte proposé en 2014 par les évêques francophones de Belgique en charge de la catéchèse : Pistes pour un renouveau de la catéchèse

* Ce renouveau initié par nos évêques a été concrétisé et défini par le Vicariat de Bruxelles par des lignes de conduite présentées sur www.grandirdanslafoi.be/

* Le professeur Henri Derroitte (UCL) nous présente, quant à lui, les perspectives d’une catéchèse intergénérationnelle dans sa conférence Les formes de catéchèse communautaire. Vous avez peut-être entendu parler de Dimanche autrement ou de Caté-tous ou encore de Catéchèse communautaire. Le professeur nous explique son choix du terme catéchèse intergénérationnelle.

* Un exposé du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, aux paroisses qui se sont réunies en synode pour discuter des questions relatives à la famille (entre les deux sessions du synode romain) : SynodeParisien.

* Le compte rendu d’une rencontre de catéchistes du diocèse de Namur, réalisé par le secteur paroissial « Bièvre-Gedinne », rencontre dans laquelle intervenait notamment le professeur Henri Derroitte (UCL).

* Des homélies et réflexions de l’abbé Marcel Villers :

  • pour le 15ème dimanche du Temps ordinaire (année B), à savoir le dimanche 12 juillet 2015, Ni pain, ni sac, ni argent, mais un compagnon… que vous pouvez retrouver ici;
  • pour le 26ème dimanche du Temps ordinaire (année B), à savoir le dimanche 27 septembre 2015, Le Royaume de Dieu est plus vaste que l’Église visible, à retrouver ici;
  • à l’occasion du Synode sur la Famille, Famille et miséricorde, quelles relations ? ici.
  • pour le 3ème dimanche du Temps ordinaire (année A), à savoir le dimanche 22 janvier 2017, Convertissez-vous et prenez la route de la mer ! que vous pouvez retrouver ici.

Les nouvelles propositions de lecture sont faites via des articles sur ce blog ; les textes restent à votre disposition sur cette page.

Publicités