L’exhortation apostolique Dilexi te de Léon XIV : ce texte nous invite à « relire notre foi à la lumière des pauvres »
D’après VaticanNews
Dilexi te, la première Exhortation apostolique de Léon XIV, est liée, dès son titre, à la dernière encyclique du pape François, Dilexit nos (octobre 2024), et en constitue, en quelque sorte, la continuation. Il ne s’agit pas d’un texte de doctrine sociale de l’Église, il n’entre pas dans l’analyse approfondie de problèmes spécifiques. Il présente plutôt les fondements de la Révélation, soulignant le lien étroit qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous être proches des pauvres. La centralité de l’amour pour les pauvres est, en effet, au cœur même de l’Évangile et ne peut donc être réduite à une « fixation » de certains Papes ou de certains courants théologiques, ni présentée comme une conséquence sociale et humanitaire extrinsèque à la foi chrétienne et à son annonce.
Le Pape observe que, malheureusement, même les chrétiens risquent d’être « contaminés » par des attitudes mondaines, des idéologies et des visions politiques et économiques trompeuses. L’agacement avec lequel on entend parfois parler d’engagement envers les pauvres, presque comme s’il s’agissait d’une distraction par rapport à l’amour et au culte de Dieu, révèle l’actualité du document : « Le fait que l’exercice de la charité soit méprisé ou ridiculisé, comme s’il s’agissait d’une obsession de quelques-uns et non du cœur brûlant de la mission ecclésiale me fait penser —déclare Léon XIV— qu’il faut toujours relire l’Évangile pour ne pas risquer de le remplacer par la mentalité mondaine ».
♠♠♠♠♠
Le Vatican nous a préparé trois infographies pour nous aider à entrer concrètement dans la mise en œuvre du texte :

♠♠♠♠♠
De son côté, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, nous livre sa lecture de ce texte qui invite les chrétiens à relire leur foi à la lumière des pauvres et à lutter contre les structures socio-économiques qui causent la pauvreté. Les mots « dilexi te » sont extraits de l’Apocalypse (Ap 3,9) et sont adressés par le Christ à une Église de petite taille, l’Église de Philadelphie, afin de l’encourager dans sa fidélité à la foi.
D’après CathoBel
Voici la conclusion de Mgr Delville : combattre les structures de péché et se mettre à l’écoute du pauvre
En conclusion, je voudrais remarquer deux accents originaux. Le premier est l’assimilation personnelle et actuelle que fait le pape Léon de l’enseignement du pape François en matière de souci des pauvres. Cette reprise est intégrée très complètement et très fidèlement, elle est structurée rigoureusement par un chapitre sur la Bible, un sur l’histoire de l’Église et un sur la doctrine sociale de l’Église. Le tout est situé dans le contexte d’une actualité où le pauvre n’est pas populaire et n’est pas considéré.
Le second accent, ce sont les deux défis que souligne le pape Léon et qui sont constamment repris au cours de toute l’exhortation : d’une part, les structures de péché, qui créent des pauvretés et des inégalités extrêmes ; d’autre part, les pauvres qu’il faut voir comme sujets et non comme objets. Le premier défi nous lance tous sur la voie de la lutte contre la pauvreté, que ce soit dans les grandes actions au niveau des structures sociales, dans l’engagement au sein d’associations d’entraide, ou que ce soit dans les petits gestes, comme l’aumône. Le second défi nous met à l’écoute du pauvre, à respecter sa personne et à le voir comme maître de vie et de foi.
Voilà donc un texte stimulant et cohérent, qui nous invite à réviser notre position envers les pauvres, à découvrir nos pauvretés, à aimer les pauvres, à relire notre foi à la lumière des pauvres et à lutter contre les structures de pauvreté.
♠♠♠♠♠
Pour lire l’intégralité de l’exhortation apostolique, cliquez sur la photo du Pape ci-dessous :
Photos : ©Vatican Media
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
