Ordonnance de Mgr Jean-Pierre Delville, mars 2018
Depuis juin 2016, le diocèse de Liège s’est lancé dans une large consultation des Unités pastorales autour de l’avenir de la catéchèse. Chacune d’entre elles était invitée à réfléchir aux conditions nouvelles de l’annonce de la foi et à transmettre ses réflexions. Étape importante de cette consultation, les « Assises de la catéchèse » où diverses propositions concrètes ont pu être amendées par des représentants de chaque Unité pastorale. Il revenait ensuite à l’évêque de récolter le fruit de tout ce travail pour définir quelques pistes d’action pour une catéchèse renouvelée dans le diocèse. Celles-ci ont été promulguées par notre évêque le 16 mars 2018 à la Cathédrale de Liège. Mgr Delville a officialisé le contenu des différentes propositions et donné ainsi l’impulsion et le cadre pour une pratique renouvelée de la catéchèse, encourageant chacun à s’atteler avec confiance, joie et entrain, à cette tâche de l’annonce de la foi à envisager, donc, sous un jour nouveau.
Ce cadre est exprimé en quatre fondamentaux, trois priorités et douze pistes d’action. Le tout formant un projet cohérent que notre évêque souhaite voir mis en œuvre progressivement endéans les trois ans.
Qu’on ne s’y trompe pas : si le projet semble préserver les structures catéchétiques existantes, il réclame néanmoins un réel remodelage qui modifie la place relative des diverses catéchèses et surtout il les réinvestit d’un esprit qui, s’il n’est pas entièrement neuf pour tout le monde, induit un vrai et profond retournement des perspectives.
Faire droit à l’éveil à la foi de tous, mettre résolument en place une catéchèse en communauté et opter pour un cheminement continué amènent, pour qui prend ces intuitions au sérieux, à des mutations tangibles d’organisations, de méthodes et de mentalités.
La prétention de ces orientations diocésaines n’est pas d’instaurer une pratique généralisée et uniforme. Chaque Unité pastorale aura à se déterminer quant à la manière concrète de mettre tout cela en pratique.
Mais il paraît important qu’un souffle commun anime nos usages. Avant, pendant et après la consultation, il a souvent été dit, par de multiples voix, qu’une plus grande cohérence diocésaine en matière de catéchèse serait souhaitable. C’est ce qu’entendent aussi réaliser ces orientations communes sans imposer une unique façon de faire.
La tâche qui s’offre à nous est vaste mais l’enjeu est de taille ! L’avenir s’ouvre devant nous ; il sera ce que nous en ferons ensemble. Mettons-nous en route avec enthousiasme, audace et espérance, au souffle de l’Esprit.
Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1,8).
Pour l’équipe du Service diocésain de la catéchèse :
Olivier Windels, vicaire épiscopal
Téléchargez le document complet : 2018 – Livret catéchèse renouvelée