L’appel missionnaire. Prêtres liégeois en mission, hier, aujourd’hui, demain

L’appel missionnaire, prêtres et volontaires liégeois, hier, aujourd’hui, demain,

réalisé par l’asbl APLM
(Aide aux prêtres liégeois en Mission – Volontariat international chrétien.

Auteurs principaux : François-Xavier Jacques et Marcel Villers.

Créée en novembre 1963 par une quinzaine de prêtres du diocèse de Liège, l’association APLM – Aide aux prêtres liégeois en Mission – a soutenu 81 prêtres partis vers l’Afrique, l’Amérique Latine, le Moyen Orient et l’Europe, certains pour quelques années, d’autres pour toute leur vie. Sept sont encore à l’étranger. Par leur engagement, c’est la page missionnaire du diocèse qu’ils ont écrite. A partir de 2011 l’asbl a élargi son aide à des laïcs partant en service à l’étranger et a soutenu 15 jeunes adultes.

Le 21 avril 1957, par l’encyclique Fidei Donum, le pape Pie XII appelait des prêtres à partir en mission vers les Jeunes Églises. A l’occasion du 65 ème anniversaire de cet appel, l’APLM a voulu garder la mémoire de l’action de ces prêtres liégeois qui y ont répondu. Elle souhaite aussi leur rendre hommage.

Elle le fait par la publication d’un livre L’appel missionnaire, prêtres et volontaires liégeois, hier, aujourd’hui, demain dans lequel elle reprend l’histoire de l’association devenue APLM-VIC –Aide aux prêtres liégeois en mission – Volontariat international chrétien-, une analyse du contexte dans lequel les prêtres sont partis, une présentation de chaque prêtre et des récits de certains jeunes.

Les textes sont de MM. Bruno Nève de Mévergnies et François Pasquasy, actuel et ancien président de l’asbl ; des évêques de Liège, Mgr van Zuylen, Mgr Houssiau, Mgr Jousten, Mgr Delville ; des abbés François-Xavier Jacques et Marcel Villers ; de prêtres toujours en vie et de jeunes adultes soutenus par l’asbl.

L’ouvrage en quadrichromie compte 200 pages et des photos.

Après une présentation de l’ouvrage à l’Espace Prémontrés à Liège, le 20 mai, le livre sera en vente dès le 20 mai dans les librairies Siloé, rue des Prémontrés 40 à Liège, Bel Art à Banneux, de l’abbaye de Brialmont à Tilff, de l’abbaye de Val Dieu à Aubel, de l’abbaye de Wavreumont entre Stavelot et Malmédy, au prix de 24 euros.

Communiqué de l’APLM – mai 2022