Vous trouverez ci-dessous le texte de la présentation du livre L’appel missionnaire faite par l’abbé François-Xavier Jacques*, co-auteur, lors de la soirée du 20 mai 2022 à Liège.
*comme il se définit lui-même : prêtre Fidei Donum au Mali de 2003 à 2008 et, depuis 2018, lorsque tout va bien, d’octobre à mars au Mali.
Genèse d’un ouvrage et découverte de la réalité missionnaire du diocèse de Liège
Projet de l’ouvrage
J’étais au Mali lorsque j’ai appris le décès de l’abbé André de Beer de Laer le 23 janvier 2020 au Chili. Je l’avais rencontré à Ensival lors de ses retours en Belgique. Je me suis alors demandé « Dans le diocèse, qui le connaît encore ? Qui sait ce qu’il a vécu et réalisé au Chili ? »
Quelques jours plus tard, le 5 février 2020, c’était l’abbé Joseph Roulling qui mourait. Il avait été au Cameroun de 1968 à 1980. Même question « Qui sait encore qu’au Cameroun il était engagé dans les soins aux lépreux ? »
Je me suis alors dit qu’il faudrait garder la mémoire de tous ces engagements à l’étranger.
De retour en Belgique, j’ai suggéré à l’APLM de réaliser un ouvrage mémoire et hommage. La proposition a été de suite acceptée. L’idée étant d’essayer d’arriver à une publication en 2022, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’encyclique Fidei Donum dans laquelle le Pape Pie XII appelait à la mission.
Avec le président, nous avons alors plongé dans les archives de l’asbl et nous avons trouvé des fardes pour chacun des prêtres qui avaient été soutenus. Certaines vides ou presque, celles des premiers prêtres partis alors qu’il n’y avait pas les moyens de communication d’aujourd’hui ; pour d’autres, de bonnes grosses fardes, avec des lettres, des récits, des brochures. Et pour un, l’abbé Georges Dumont parti en Jordanie, de 1951 à son décès le 30 septembre 1998, il y a même un travail de fin d’études universitaires.
Les sources pour le travail
Ces fardes qui avaient été rassemblées par l’abbé Albert Vanstraelen, le président de l’APLM, et la secrétaire, Madame Martine Degueldre, ont permis de nombreuses découvertes.
Pour aller plus loin dans les recherches, nous avons été fortement aidés par l’abbé Van Asse, le chancelier du diocèse, et Monsieur Dury, l’archiviste. Ils nous ont permis de retrouver les nominations successives de nombreux prêtres.
Parmi les prêtres soutenus, 14 ont adhéré au diocèse de Hasselt lors de sa création en 1967. L’APLM perd alors le contact avec eux, mais Monsieur Sourbron, délégué épiscopal du diocèse de Hasselt, et Madame Ghekière, de Missio-Copal, nous ont transmis des informations sur certains.
Des familles ou connaissances des prêtres nous ont aussi transmis des renseignements. Et la thèse de Madame Sappia sur le Copal fut très utile.
Avec le constat, que, malgré toutes ces informations, le parcours de certains reste bien imprécis.
De recherche en recherche, nous avons découvert en 1953, la création du COPAL, Collège Pour l’Amérique latine, qui a formé les prêtres partant pour l’Amérique Latine ; nous avons retrouvé l’appel de Monseigneur van Zuylen en 1963 ; et Monseigneur Houssiau nous a transmis le récit de sa visite en 1989 à des prêtres en mission au Brésil, au Pérou et au Venezuela.
Les prêtres soutenus par l’APLM
L’APLM a été créée en novembre 1963 et depuis a soutenu 81 prêtres.
En plus de ces 81 prêtres, 6 prêtres sont partis et rentrés dans le diocèse avant la création de l’APLM. Et 2 sont partis sans faire appel à l’aide de l’APLM. Dans cet ouvrage, nous les associons aux autres.
Les prêtres soutenus sont des prêtres diocésains.
Un seul religieux a été soutenu, le père Armand Jaminet, capucin, parti au Chili rejoindre une communauté de Capucins en 1961. Il a été soutenu car il avait servi comme vicaire dans la banlieue liégeoise avant son départ.
Deux prêtres ont terminé leur formation au Rwanda et y ont été ordonnés et incardinés dans le diocèse de Nyundo, Paul Késenne qui a été assassiné en 1994, et Joseph Schmetz, senior, toujours en vie et toujours au Rwanda, présent parmi nous ce soir.
Un est devenu évêque au Brésil, Monseigneur Eugène Rixen, également présent parmi nous ce soir.
Des prêtres sont restés une ou quelques années dans le pays de mission, d’autres bien plus longtemps, parfois en prenant la nationalité du pays. Certains y restent à vie et y meurent.
Un prêtre de la liste, Jan Bleus, n’est jamais parti.
La majorité des prêtres sont partis vers 10 pays d’Afrique (Camerou,, Congo-Zaïre-RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda, Tanzanie, Tchad, Togo-Bénin-Burkina Faso) et vers 11 pays d’Amérique Latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Cuba, Guatemala, Honduras, Mexique, Panama, Pérou et Venezuela) ; 2 sont partis au Proche-Orient, l’abbé Georges Dumont en Jordanie, et l’abbé Lambert Malbrouck au Liban ; et 4 sont partis vers des pays d’Europe, l’abbé Werner Promper en Allemagne, l’abbé Imré Renyes en Hongrie, l’abbé André-Marie Jérumanis d’abord en Lettonie puis en Suisse où il est toujours, et l’abbé Alain Ancia en Suisse.
Plusieurs ont changé de pays ; un, l’abbé Piet Deckers, a même changé de continent passant du Rwanda au Chili où il mourra.
Plusieurs ont quitté le sacerdoce, rentrant en Belgique ou restant dans le pays de mission.
Le livre
Le contenu des fardes et les autres renseignements ont permis d’établir une petite biographie pour chacun et d’y joindre un texte sur leur action. Suivant les cas, ce sont des extraits de lettres, des récits de connaissance, des chroniques mortuaires, des extraits de livrets réalisés après leur décès, des informations venant des familles et connaissances.
Aux prêtres toujours en vie, revenus en Belgique ou toujours à l’étranger, nous avons demandé de réaliser eux-mêmes ce texte.
Sur l’ensemble des 89 prêtres partis à l’étranger, 18 sont partis au Collège du Christ-Roi à Nyanza au Rwanda. Pour me faciliter la vie, j’ai demandé à l’abbé Marcel Villers, le dernier directeur liégeois du collège, de rédiger un petit texte de présentation du collège. Et c’est bien plus qu’il nous a fourni, inscrivant le départ des prêtres dans l’histoire de la mission et dans les projets missionnaire du diocèse.
Après la présentation de l’association par l’ancien président, Monsieur François Pasquasy, c’est la 2ème partie de l’ouvrage.
Après la 3ème partie, les « biographies » des prêtres, nous avons un récit de Monseigneur Jousten qui raconte l’élargissement de l’asbl à une aide à de jeunes laïcs. Parmi les 15 jeunes adultes qui ont été soutenus, 7 ont accepté de nous faire un récit de leur service.
Ne voulant pas que l’ouvrage soit seulement un regard vers le passé, nous avons demandé à notre évêque, Monseigneur Delville, des pistes pour l’avenir. Elles terminent l’ouvrage.
Nous avons ainsi un ouvrage qui parcourt plus de 60 ans de vie missionnaire du diocèse de Liège. Et nous espérons qu’il ne sera pas comme un point final à cette action missionnaire.
Et pour terminer, aux personnes déjà citées qui ont été précieuses pour la réalisation de cet ouvrage, j’ajoute Messieurs François Pasquasy et Jean-Paul Truyens, de l’asbl, qui ont réalisé sa mise en page. Ainsi que Madame Caroline Colson, la secrétaire qui en gère la vente.
Merci à tous les membres de l’asbl qui ont accepté et soutenu ce projet mémoire et hommage.
Abbé François-Xavier Jacques