Finances de notre UP

Parlons finances !

En 2022, d’où venaient les recettes…

… et quelles étaient les dépenses de l’UP ?

Quelques mots d’explication :

  • La catéchèse apporte le montant des d’inscriptions et provoque des dépenses (matériel, retraite, carnets de chants, etc.)
  • Les baptêmes sont l’occasion d’un don de la part de certains parents. Ils génèrent aussi quelques frais minimes (livres, bibles, croix).
  • Les mariages et funérailles sont l’objet d’une participation financière des couples ou des familles, qui servent à rétribuer : le(s) célébrant(s), le sacristain, l’organiste éventuel, la fabrique d’église, l’UP, le diocèse.
  • Les collectes sont perçues à chaque célébration dominicale, aux baptêmes, mariages, funérailles. Elles génèrent la majorité des revenus. Certaines sont sources de dépenses : quotes-parts vers les fabriques d’église ou en faveur d’une œuvre (par exemple Saint-Vincent de Paul ou les projets du Pape).
  • Le fonctionnement de l’UP, via la Maison des Paroisses, est source de quelques revenus, mais surtout de dépenses (impressions, entretien des locaux, assurances, téléphone, Semence d’Espérance, etc.). Les quelques revenus sont constitués par des dédommagements pour impressions (SDE Spa, veillées d’Avent…) et, parfois, des régularisations annuelles de fournisseurs d’énergie.
  • Il y a quelques dons faits directement à l’UP, notamment par les bougies d’offrande à la Vierge de l’église de Theux, et l’UP effectue des dons aussi, par exemple pour les victimes des inondations.
  • L’animation pastorale et les événements sont sources de belles décorations et de belles rencontres, mais aussi sources de dépenses !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les finances de notre UP, merci d’envoyer un courriel à Paul Pirard, trésorier de l’asbl.

M. le Curé et les membres de l’asbl UP de Theux, à savoir :

Dominique Arnould, Jacques Delcour, Jean-Louis Dumoulin,
Françoise Groulard,
Françoise Monville,
Anne-Elisabeth et Bruno Nève, Paul Pirard et Viviane Rouchet

 

N.B. Pour rappel, la destination des collectes dominicales :

  •  Les collectes ordinaires sont partagées entre l’Unité pastorale (60%) et la fabrique d’église (40%) de la paroisse désignée en communication.
  •  Les autres collectes (spéciales ou prescrites) sont réparties entre l’œuvre désignée, après prélèvement d’un montant pour l’UP et pour la fabrique d’église.