La charte de notre UP

Cette charte a été présentée aux fidèles qui participaient à la fête de saint Jean-Baptiste, le 24 juin 2018.

En voici le texte : 

Charte de l’Unité paroissiale
Saint-Jean-Baptiste-en-la-fenêtre-de-Theux

Passionnés de l’Évangile du Christ, nous voulons confier au Père le soin de guider notre communauté par son Esprit. Nous lui demandons de soutenir notre portion d’Église enracinée dans la « fenêtre de Theux » et constituée de communautés locales avec leurs richesses et leurs faiblesses. Qu’il nous aide à construire, selon sa volonté et son désir, une Unité paroissiale dont on pourra dire Voyez comme ils s’aiment (Jn 13, 35).

Nous ne progresserons qu’en fidélité à la Parole du Seigneur. C’est lui qui nous appelle, dans sa bonté, à être unis dans la diversité comme une famille évangélique.

Ensemble, nous voulons écouter la Parole, nous en nourrir et la partager avec toute personne de bonne volonté.

Que notre Unité soit une famille où l’on trouve vie et enthousiasme, où chacun peut exprimer ce qu’il ressent, pense ; croit, cherche, sans crainte de jugement…

Ensemble, nous voulons créer un espace de liberté.

Que notre Unité soit une famille où l’on écoute avant de parler, où l’on accueille avant de foncer, où l’on pardonne avant de condamner, où l’on tend la main avant de dénoncer…

Ensemble, nous voulons créer un espace fraternel fondé sur la miséricorde.

Que notre Unité soit une famille où le frère, la sœur et le plus humble trouve sa place comme il est ; que chacun, quel que soit son âge ou son histoire, puisse y être en vérité…

Ensemble, nous voulons créer un espace de sagesse.

Que notre Unité soit une famille où l’Esprit Saint est toujours accueilli parce que tout n’aura pas été prévu, réfléchi, ordonné et décidé par avance.

Ensemble, nous voulons créer un espace où l’on grandit avec discernement.

Que notre Unité soit une famille où l’audace pour la nouveauté soit plus forte que l’habitude de toujours faire la même chose, sans rejeter les trésors et les fruits de notre tradition catholique.

Ensemble, nous voulons créer un espace où l’on regarde vers l’avenir.

Que notre Unité soit une famille où l’on sait rendre grâce et célébrer dans la joie et la ferveur.

Ensemble, nous voulons créer un espace où les sacrements du Christ sont accueillis et vécus comme dons et cadeaux pour la route.

Que notre Unité soit une famille connectée sur les autres, proches ou lointains. Que la différence de langue et de culture soit vue comme une chance pour nourrir une prière et une action commune.

Ensemble, nous voulons créer une communauté animée par l’Esprit qui crée et recrée dans la ligne de l’Incarnation, de Pâques et de la Pentecôte.

Pour une Unité, communauté de vie, nous nous en remettons avec humilité et espérance au Seigneur qui chemine avec nous, comme il l’a promis.

Publicités