Saint-Georges à Oneux

St-Georges - fresque finie

Saint-Georges

Dès le XIIème siècle, un lieu de culte existe à Oneux suite à une fondation Saint-Georges faite par le chevalier Namur, seigneur du lieu (*). L’église, seigneuriale à l’origine, donc privée, est cependant, à partir du XVIe siècle, placée sous la dépendance de la paroisse de Theux. Lors du grand tremblement de terre de 1692, elle se serait écroulée ainsi que plusieurs maisons du village. On a reconstruit une partie des murs et la tour qui abritait alors le chœur.

Oneux devient chapelle annexe de Theux au Concordat (1801) desservie par un chapelain. En 1862, l’église est agrandie et entièrement inversée : le chœur, précédé d’un transept, prend la place de la maison vicariale, située à l’arrière de l’église, et l’entrée se fait par la tour (*).

En juin 1885, Oneux est détachée de Theux et érigée par Mgr Doutreloux en succursale épiscopale, en attendant d’être reconnue par les instances civiles, en 1903, comme paroisse placée sous le patronage de saint Georges, fêté le 23 avril.

Georges est un martyr oriental dont on ne connaît que le nom. Son culte est avéré à Lydda (Lod) en Israël, depuis la fin du IVème siècle. Selon une tradition, il était officier romain et, ayant refusé de renier sa foi, il fut supplicié sous Dioclétien. La légende qui en fait un soldat vainqueur du dragon est recueillie, en Palestine, par les croisés qui font de saint Georges le patron de la chevalerie. Il est représenté à cheval, en armure, une lance à la main et, à ses pieds, un dragon transpercé. Il symbolise le combat et la victoire de la Foi contre les forces du mal. Une statue, datant du début du XVIIème siècle, est vénérée dans l’église d’Oneux.

Saint Georges est invoqué pour la guérison des maux d’oreille et de tête. Nombreux sont, au cours des siècles, les habitants de la région à faire le pèlerinage le jour de la fête du saint.

Que saint Georges nous aide à mener le bon combat qu’est toute vie de Foi, et jusqu’à la victoire !

Abbé Marcel Villers

(*)    Trésors d’art religieux au marquisat de Franchimont, Theux, 1971, p. 74-75.

♠♠♠

L’église est ouverte tous les jours de 9h à 17h

Saint-Georges Oneux visites guidées

Le 2ème dimanche de chaque moi : accueil et visite guidée à 14h et à 16h : petites douceurs, souvenirs, énigmes, découverte de la fresque de Saint-Georges et légendes theutoises contées vous seront proposés (une différente chaque mois).

 

 

Pour suivre l’actualité de l’église d’Oneux, rendez-vous sur Facebook !

 Photos à savourer…

♠♠♠

Qui est dans notre paroisse ?
Organigramme de la paroisse d’Oneux

Publicités