Synode : mettons-nous en route ! (2)

 

… La conversion synodale est le fruit

qu’obtiendra la démarche proposée…

Il s’agit de mettre en route une méthode appropriée à l’objectif qui est la conversion ou la réforme d’un certain fonctionnement de l’Église au niveau de Rome, de chaque diocèse, de chaque paroisse. La démarche proposée consiste, non d’abord à produire des textes ou des réflexions, mais à vivre, à tous les niveaux de l’Église, un processus ecclésial impliquant la participation et l’inclusion de tous, qui offre à chacun – en particulier à ceux qui pour diverses raisons se trouvent marginalisés – l’opportunité de s’exprimer et d’être écoutés pour contribuer à l’édification du Peuple de Dieu.

L’Église tout entière est appelée à reconnaître le poids d’une culture imprégnée de cléricalisme, héritage de son histoire, et avec pour conséquences des formes d’exercice de l’autorité sur lesquelles se greffent différents types d’abus… (de pouvoir, économiques, de conscience, sexuels).

« Une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du Peuple de Dieu » est impensable : demandons ensemble au Seigneur la grâce de la conversion.


Consultez :


Pour rappel…

L’abbé Marcel Villers nous aide à entrer dans la démarche synodale proposée à TOUS dans l’Église, quel que soit le lien (plus ou moins fort) que nous entretenons avec elle.

Dans cet article et les sept qui suivront d’ici la mi-novembre environ, il nous présente le document préparatoire destiné à l’Église universelle et nous suggère quelques questions pour nous faire réfléchir à notre vie de chrétien en Église.

Pour continuer notre chemin synodal en novembre, un questionnaire nous sera proposé par l’équipe diocésaine de Liège, auquel nous serons invités à répondre de manière collective et/ou individuelle.

 

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.