19. La première église : l’église carolingienne (IXe siècle)

Des traces dues au feu ont été observées, lors des fouilles archéologiques des années 1977-1978. Il est vraisemblable qu’un incendie ait provoqué la destruction de la chapelle mérovingienne qui est ensuite littéralement ensevelie sous un tertre.

Maquette réalisée par madame Paelem

Il a alors fallu aménager un énorme remblai, nécessaire pour obtenir un sol horizontal, sur lequel on a construit un nouveau bâtiment, dont les dimensions sont, cette fois, celles d’une église, la première de Theux.

La seconde circonstance qui a vraisemblablement poussé à la construction de cette église est l’accroissement de la population locale auquel l’empire carolingien et la prospérité qu’il a permis ont largement contribué.

Enfin, la volonté et le financement d’un tel édifice ont été rendu possibles par le souverain qui avait une résidence à Theux. Quant à la datation de l’édifice, on ne peut donner qu’une « chronologie relative : l’église est nécessairement postérieure à l’agrandissement mérovingien qui, lui, date du VIIe-VIIIe s. et antérieure à l’édification de l’église romane qui, elle, est de l’extrême fin du XIe s. »[1]

L’église carolingienne comporte une seule nef, longue et étroite, édifiée vers l’ouest. Une tour occidentale, moins large, y est accolée. Il n’a pas été repéré de chœur plus étroit : celui-ci pouvait être, à l’intérieur de la nef, séparé par une cloison ou jubé (signifiée par les traces d’un mur sur le plan ci-dessous), et à l’opposé de la tour. Le chœur est ainsi orienté vers le soleil levant vers lequel l’assemblée se tourne, comme aujourd’hui, pour prier et célébrer la victoire du Christ ressuscité.

 

[1] BERTHOLET-HOFFSUMMER, p. 71.