Le pape Grégoire IV (827-844), qui mène une politique d’aménagement du territoire de Rome, déménage plusieurs catacombes. En 829, il fait ainsi déterrer les restes des martyrs, dont Hermès, pour les placer dans des églises de Rome. Les Carolingiens vont se faire les promoteurs du culte de saint Hermès mis en évidence par le pape Grégoire IV, très lié aux Carolingiens.
On peut penser que saint Hermès réunit deux qualités proches de l’idéal et de la politique des Carolingiens. Hermès est un des premiers martyrs romains. Or, on sait l’importance attachée à Rome et à la papauté par les Carolingiens qui unifieront la liturgie en imposant la pratique romaine et en choisissant les saints romains pour leur calendrier liturgique. De plus, la légende fait d’Hermès un préfet de Rome et un militaire au service de l’empereur, puis du Christ et de l’Église. Voilà qui correspond bien aux rôles que s’arrogent les Carolingiens. En témoigne la représentation du saint dans l’église de Theux (statue en bois polychromé de 1699) : tenue du militaire romain avec casque, armure, manteau noué sur l’épaule droite et épée à la gauche. Du point de vue historique, tout ce que l’on peut savoir du saint, c’est qu’à Rome, le nom grec « Hermès » est porté le plus souvent par un esclave ou un affranchi cultivé. Hermès pourrait être un riche affranchi ayant géré quelque emploi dans l’administration romaine et devenu chrétien. Selon ce que rapporte le pape saint Damase (366-384), la Grèce envoya Hermès à Rome où il subit le martyr vers 116.
En 851, l’empereur Lothaire Ier (818-855) obtient du pape de transférer des reliques d’Hermès à l’abbaye de Kornelimünster près d’Aix-la-Chapelle, berceau des Carolingiens, abbaye d’Empire fondée en 814 par Louis Ier le Pieux (814-840). Fils aîné de Lothaire Ier, Louis II, roi d’Italie (844-875), fait conduire, en juillet 860, des reliques de saint Hermès à Renaix dans l’église Saint-Pierre. Probablement à la même époque, Theux reçoit une relique du saint, venant de Kornelimünster directement ou via Stavelot, abbaye liée à celle de Kornelimünster. Renaix et Theux sont les seules églises en Belgique dédiées à saint Hermès.
Le don des reliques de saint Hermès à Theux se fait à l’occasion de la dédicace de l’église : nouvelle église, donc nouveau saint patron. L’église de Theux est ainsi placée sous le patronage de saint Hermès dont la fête se célèbre le 28 août, qui correspond probablement à la date de consécration de l’église.
