Samedi 19 février :
- à 17h30 à Juslenville : ADAL
- à 17h30 à Theux : messe
Dimanche 20 février
- à 10h à Theux : messe pour les enfants baptisés au cours de ce mois de février.
- à 11h15 à Polleur : messe pour Joseph et Laure Gotta-Collard et famille, Arthur et Malou Gotta.
Mardi 22 février à 9h à Oneux : messe
Mercredi 23 février à 9h à Becco : messe à une intention particulière.
Jeudi 24 février à 9h au Home Franchimontois : messe.
Suggestions et informations !
Comment faire célébrer une messe à une intention particulière ?
Pour faire célébrer une messe dans notre UP, cliquez ici et remplissez le formulaire OU prenez et remplissez un formulaire que vous trouverez dans toutes les églises de notre UP. Déposez-le à la Maison des Paroisses, et effectuez le paiement correspondant au n° de compte indiqué sur le formulaire.
Pourquoi faire célébrer une messe à une intention particulière ?
Offrir une messe (on dit aussi couramment « demander une messe », ou encore « offrir une intention de messe »), c’est entrer dans la prière de l’Eglise, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres.
En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et offert « pour la multitude » : tout l’amour de Dieu pour les hommes est alors donné.
Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est toujours célébrée pour « la gloire de Dieu et le salut du monde », le prêtre peut y associer une intention particulière.
Pour quelles intentions ?
Pour dire merci
- Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un événement de votre vie ou qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême, un mariage, une naissance, la réussite d’un projet, une guérison -par exemple.
- Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement la mention : « pour une intention particulière ».
Pour une intention qui vous tient à cœur
- Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, tous ceux qui souffrent, pour les âmes du Purgatoire -par exemple.
Pour vos proches
- Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, en cas de maladie, difficulté de couple, ou pour vous-même).
- C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.
Pour vos défunts
- Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix.
Dans le diocèse de Liège, il est demandé une offrande de 7€ / messe en 2022. Cette offrande soutient les prêtres et les activités pastorales de l’Unité pastorale et du diocèse.
Merci à la paroisse Saint-Yves en Finistère (France) pour ses bonnes idées sur les offrandes de messe !