
C’est par un temps bien agréable, quoiqu’un peu menaçant, que plusieurs dizaines de marcheurs de nos deux UP (Theux et Spa) se sont retrouvés sur la place de Becco, dont les travaux sont presque terminés (nous nous réjouissons de revoir la place en 2024 !), pour pèleriner vers Banneux, sanctuaire de la Vierge des Pauvres. Et un grand berger allemand (très gentil !) nous accompagnait !
De 8 à … ans 😉, les marcheurs ont médité le parcours proposé aux pèlerins du Sanctuaire en 2023 : Marie, conduis-nous à Jésus ; quatre étapes de réflexion et de découverte des apparitions de Marie à Mariette en 1933.
Désormais équipée d’une croix apportée par des Beccotis dévoués et bénite par M. l’abbé François-Xavier Jacques qui marchait avec nous, la quatrième étape dans les bois a créé la surprise : en effet, depuis plusieurs années, nous souhaitions disposer d’un point de repère « spirituel » tel que ceux des trois premières étapes, notre désir est désormais exaucé : merci aux généreux paroissiens bricoleurs !
La messe a été célébrée, au pied levé, par l’« aumônier » de notre marche, qui avait lui-même animé le Triduum de Verviers au début juillet : le thème pastoral lui était donc familier, et il nous l’a commenté avec conviction durant l’homélie.
L’office, auquel une quarantaine de fidèles assistaient, a été un peu secoué par le malaise de l’une d’entre nous, que des ambulanciers sont venus secourir… sans devoir l’emmener heureusement.
Pèlerinage et célébration étaient une très belle préparation à la fête de l’Assomption : merci à tous ceux qui ont animé et partagé ces excellents moments !
Anne-Elisabeth
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.