Bienvenue au pape François !
Le pape François effectuera une visite en Belgique dans le courant de cette année. Un moment historique, compte tenu du fait que le Pape visite rarement les pays européens. La communauté catholique en Belgique se réjouit de cet événement, de même que de nombreuses personnes dans et hors de notre pays.
Logo et devise de la visite
Ce mardi 25 juin, le Vatican et l’Église catholique en Belgique ont dévoilé la devise de la visite papale dans notre pays : « En route avec Espérance » ! Un slogan qui résonne comme « un appel au renouveau et à l’optimisme ».
Si on décompose ce slogan, l’expression « En route » renvoie à la dynamique de mouvement qu’essaie d’incarner l’Eglise belge au quotidien : « L’Église catholique en Belgique est une communauté en mouvement, active, au service du bien commun et engagée dans un dialogue constructif avec toutes les composantes de la société » explique le communiqué de presse. La deuxième partie renvoie à l’espérance qui, dans la tradition chrétienne, « est une force qui propulse vers l’avant, qui réconforte et qui inspire ».
L’espérance invite chaque personne à envisager un avenir meilleur, où chacun est acteur de changement et de réconciliation. »
Un cheminement que l’on retrouve dans le logo

Sur la carte de la Belgique est tracé un chemin, au milieu duquel se dresse la figure du pape, tout de blanc vêtu. Autour de lui, plusieurs personnes de sexes, âges et couleurs divers et variés marchent ensemble dans la même direction. Ce sentiment de fraternité est encore renforcé par la présence d’une personne en fauteuil roulant.
« Le pape François chemine au milieu des fidèles de tous âges et de toutes origines » nous précise-t-on en complément de ce logo. « Il les encourage à contribuer à un monde plus juste et à participer à la vie et à l’avenir de l’Église. »
Et… au programme ?
Le point culminant de la visite sera l’eucharistie présidée par le pape François, le dimanche 29 septembre matin à Bruxelles.
Par ailleurs, la visite sera principalement marquée par le six-centième anniversaire des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve.
Au-delà du programme officiel, de nombreux événements seront organisés à l’occasion de l’arrivée du pape François dans notre pays.
Gardez un œil sur le site internet dédié à cette visite pour vous tenir au courant du programme et ne manquez pas l’occasion de participer à ce moment unique !
Vous pouvez apporter votre soutien financier dès maintenant !
Afin de financer le coût du volet pastoral de cette visite, l’archevêque de Malines-Bruxelles lance un appel aux dons à l’ensemble des fidèles catholiques.
Une telle visite pastorale à toute la communauté de l’Église de Belgique nécessite une préparation matérielle minutieuse. Pour ce faire, un Comité national, présidé par l’ambassadeur honoraire Alexis Brouhns, a été mis en place et travaille déjà d’arrache-pied.
Financer le déploiement audiovisuel
L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden, souhaite attirer l’attention de la communauté des croyants sur les sérieuses dépenses qu’impliqueront une telle visite. Si les deux universités belges prennent en charge les dépenses de la visite que le Saint-Père effectuera sur leurs campus respectifs, que le Gouvernement belge assumera les aspects et coûts d’une visite d’État, la partie pastorale de cette visite sera à charge de l’Église catholique de Belgique.
Pour couvrir le budget nécessaire, entre autres pour l’organisation de la célébration eucharistique et le déploiement d’importants moyens audiovisuels, l’Église de Belgique fait donc appel à la générosité de tous les catholiques de Belgique.
Tout don, aussi modeste soit–il, sera reçu avec énormément de reconnaissance. Il peut être effectué par virement bancaire au compte BE60 7350 6617 1970 « Visite du Pape » ou via cette page internet.
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
