Passagers d’Amercoeur : un projet fou qui fait appel au cœur !

Faire face au sans-abrisme et proposer une véritable solution est un défi depuis de nombreuses années, d’autant plus grand encore aujourd’hui. L’asbl Benoît et Michel en collaboration avec Caritas Secours, le doyenné et le diocèse de Liège lancent une opération de récolte de dons pour l’acquisition de l’ancienne clinique d’Amercoeur afin d’y accueillir des gens de la rue. 

Un projet soutenu par Armel Job, Bouli Lanners, Adamo, Geluck, Saule : oui !

L’espoir au bout d’un appel

Depuis sa création, l’asbl Benoît et Michel -qui accompagne les gens de la rue au quotidien- défend un toit pour chacun. Soutenue par l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, l’association porte et défend un projet d’envergure  dans le quartier liégeois d’Amercoeur. Le rêve est fou mais il est possible. Baptisé, avec l’accord d’Armel Job, auteur d’un roman éponyme, le projet Passagers d’Amercoeur consiste en l’acquisition de l’ancienne clinique d’Amercoeur laissée vide depuis peu et mise en vente pour un montant d’1,4 million d’euros.

Objectif : y développer un projet d’accueil, d’accompagnement intégral et de 30 logements pour les gens de la rue.

Donnons vie à ce projet !

Le bâtiment et le site s’étendent sur 5000 mètres carrés, rue d’Amercoeur, aux portes de Liège. Le projet Passagers d’Amercoeur, en collaboration avec d’autres associations et équipes déjà actives dans l’accompagnement des gens de la rue, vise à développer une solution mixant logement et résilience. Outre un logement, l’ensemble des services servirait de tremplin aux sans-abri qui pourraient y trouver pour un temps un toit fiable tout en étant accompagnés dans leur démarche de réinsertion sociale.

L’acquisition de ce bâtiment idéalement et en parfait état situé permettrait de développer une cafétéria sociale, un pôle d’aide sociale au rez-de-chaussée, et surtout mettrait à la disposition des bénéficiaires une trentaine de chambres avec sanitaires aux étages. Récemment encore, Télé Service Liège y avait établi ses locaux aux côtés d’un centre médico-social.

L’objectif est important : participer à la lutte contre le sans-abrisme et le « mal logement », en territoire liégeois. Naturellement, l’association a besoin de soutien financier.

Un projet soutenu par Bouli Lanners, Adamo, Geluck, Saule, …

« Sans logement d’abord, impossible d’accompagner et de venir en aide sur la durée », explique Benoit Lecocq, autrefois SDF, et co-fondateur de l’asbl Benoit & Michel. « Les gens de la rue doivent pouvoir bénéficier d’un lieu où se poser pour rebondir vraiment du bon côté », poursuit-il.

Fort de sa pugnacité, Benoit Lecocq a déjà obtenu le soutien de nombreux artistes parmi lesquels Adamo, Bouli Lanners ou Philippe Geluck mais aussi Saule, pour ne citer qu’eux. Et Armel Job.

Passagers d’Amercoeur répondrait en outre parfaitement au projet « Territoire Zéro Sans-Abrisme », largement défendu par la Ville de Liège et la Région wallonne. La réponse est là, mais avant de pouvoir développer des solutions durables, l’association a besoin de disposer d’un lieu, d’un toit. Et pour ce faire, elle a besoin de vous.

En soutenant le projet Passagers d’Amercoeur via Caritas Secours, vous pouvez bénéficier de la défiscalisation des dons, legs ou donations qui permettront d’avancer dans l’acquisition de ce bâtiment d’espérance. Le temps nous est compté, n’hésitez plus.

Régine Kerzmann et AH

Ce texte a été publié sur le site internet du diocèse de Liège

✍️ Pour faire un don à Caritas Secours : BE04 2400 8007 6231 – Mention « Amercoeur » – Indiquez votre numéro national pour pouvoir bénéficier de la déduction fiscale.


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.