Comme chaque année, les jeunes de l’unité scoute de Juslenville ont commencé leur veillée de Noël par un temps de célébration à l’église. Ils vivent la liturgie de la parole avant de poursuivre les festivités en groupe d’âge.
Ce temps pensé avec les chefs des différentes sections, est un beau moment de partage avec la communauté dite « habituelle ».
Ils étaient partants pour plonger dans notre démarche de cette année, « Des pas en AvEnt qui conduisent à Noël » et, pour cette semaine, « Des pas en AvEnt … pour partager » en lien avec Jean-Baptiste à qui les foules demandaient : « Que devons-nous faire ? »

Ensemble, nous avons choisi les chants, et un conte en lien avec la phrase de semaine. La proposition du conte Ubuntu de la veillée d’Avent en Unité pastorale (qui vous est conté par ailleurs) a remporté tous les suffrages et un partage avec l’Opération Thermos a été mis sur pied.
Ils étaient plus de 200 ce samedi à rejoindre notre église !
L’engagement des chefs dans la prise en charge des lectures, l’attention, la participation et le respect, a permis à chacun de vivre la célébration de la Parole avec cœur et intériorité…
Les jeunes ont participé de tout leur cœur à la liturgie de la lumière, aux prières dialoguées ainsi qu’aux chants particulièrement entraînants que les chefs avaient choisis. Ils ont été attentifs aux lectures et ont participé aux moments de partage.
Epinglons un moment de cette célébration. Après avoir écouté « religieusement » le conte raconté par Jean-Lou, nous avons cherché à mieux comprendre ce nouveau mot :
Unbuntu : « je suis heureux parce que nous le sommes ensemble »
« Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, il écoute, il est généreux, il partage, il fait confiance et il rejette le chacun pour soi. »
Souvent, quand on pense partage, on pense argent, mais il y a bien d’autre chose à partager.
Ensemble, nous avons cherché ce qu’il nous était possible de partager d’autres que l’argent et à chaque trouvaille, un baladin choisissait un fruit à mettre dans la corbeille qui, très vite, a été bien remplie.
Après la lecture de l’évangile, chacun a été invité à choisir le geste de partage à vivre durant la semaine.
L’engagement a été concret puisque les jeunes ont apporté avec eux une quantité impressionnante de produits d’hygiène et de vivres non périssables pour l’opération Thermos.
Vivement la veillée 2025 🙂 !
Voici le texte du conte que Jean-Lou a présenté :
Une équipe d’explorateurs parcourt les grandes forêts d’Afrique. Dans la jungle, ils rencontrent des animaux fantastiques, avec des couleurs chatoyantes comme ils n’en avaient encore jamais vus qu’en photo. Mais une surprise bien plus grande les attend.
Au milieu de cette végétation magnifique, une clairière abrite un joli village de huttes. Des enfants très souriants courent et s’agitent joyeusement autour de ces étrangers. La tribu ne possède pas grand-chose mais tous les villageois ont l’air heureux d’accueillir l’équipe avec laquelle ils partagent de bon cœur leur maigre repas.
Pendant que leurs parents font connaissance, les enfants ramassent des brindilles souples et des feuilles pour préparer des paillasses épaisses pour les visiteurs. Ça faisait longtemps que l’équipe n’avait pas aussi bien dormi à la lueur d’un feu, sur des couches aussi confortables.
Pour remercier les enfants, Max, un des explorateurs propose : « Et si on organisait une course entre les enfants du village avec, en trophée, une corbeille de fruits délicieux et variés ? » Il retire de leur réserve à provisions des mangues, des ananas, des papayes, mais aussi des fruits que les enfants n’ont jamais goûtés : des pommes, des poires, des noisettes, …
Max dépose la généreuse corbeille au pied d’un arbre et, plus loin, il trace une ligne en grattant la terre de la pointe de son pied. Ensuite, il s’adresse aux enfants, intrigués par cet étonnant pas de danse : «Placez-vous tous derrière la ligne. Puis, à mon signal, courez ! Courez le plus vite possible vers la corbeille ! Le premier qui la touchera remportera tous les fruits.»
Tous les enfants se rangent derrière la ligne mais les plus grands, au lieu de se mettre en avant, prennent les plus petits sur leurs bras… Lorsque Max donne le top départ, à son grand étonnement, ce n’est pas la cohue mais une ligne d’enfants qui se donnent la main et qui s‘élancent, sans se dépasser, vers le précieux butin. Les explorateurs sont surpris de voir petits et grands arriver en même temps auprès de l’arbre pour partager et déguster les fruits en riant aux éclats…
Quand Max demande aux plus rapides pourquoi ils n’ont pas profité de leur avantage pour gagner la coupe de fruits, ils répondent : « Ubuntu ! Comment peut-on être heureux tout seul si tous les autres sont tristes ? Quand je partage, mon bonheur se multiplie !»
Et oui, Ubuntu : si je suis heureux, c’est parce que nous le sommes tous ensemble !
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.