Écho des baptême et confirmations à Theux, le 22 novembre 2025

Ce samedi 22 novembre, il y avait effervescence à l’église de Theux, car Tom y était baptisé, et, avec Nadège et Maria, il recevait le sacrement de confirmation.

Les Unités pastorales de Spa et Theux étaient donc réunies, chorales comprises, pour fêter cet événement. Notre doyen, l’abbé Vital Nlandu Balenda, représentait notre évêque, Mgr Delville. M. le Curé, l’abbé Jean-Marc Ista, était accompagné de l’abbé Charles Nimi Sese, vicaire de l’Unité pastorale de Spa. Jacques Delcour, notre diacre, les assistait.

La première lecture était extraite de la seconde lettre de l’apôtre Paul aux Corinthiens.

Avant le chant de réponse, Maria, Tom et Nadège ont expliqué le sens de leur démarche :

Maria : Tout commença par l’amour que se portaient deux personnes. Et Dieu vit que cela était bon et il permit la vie. Et c’est ainsi que je suis née. Mes parents aimaient Jésus et désiraient que, comme eux, je fasse partie de sa grande famille. J’ai reçu deux cadeaux extraordinaires : le baptême et une marraine et un parrain qui m’aident à grandir dans la foi.

Tom : Depuis que je suis petit, j’ai la chance de rencontrer des personnes qui me parlent de Jésus : en famille, à l’école, au mouvement de jeunesse, mais surtout mes catéchistes. Grâce à toutes ces personnes, j’ai pu me préparer à recevoir Jésus dans mon cœur et j’ai compris que je recevais encore un grand cadeau.

Nadège : J’aime tes paroles qui sont source de vie, d’espérance, d’amour et de pardon. Je voudrais les vivre tous les jours, je sais que cela serait difficile, mais avec l’aide de l’Esprit Saint, ce sera plus facile C’est pourquoi j’aimerais renouveler le cadeau de mon baptême par le sacrement de confirmation.

Après la liturgie de la Parole, et l’homélie stimulante de notre doyen, Tom s’est rendu au baptistère, et il a été baptisé par M. le Curé. Il a été revêtu d’une étole blanche, couleur de la résurrection, et il a reçu le cierge de son baptême, allumé au cierge pascal qui représente le Christ.

Temps fort du sacrement de confirmation : profession de foi des confirmands, suivie de l’imposition des mains par les trois prêtres, puis de la chrismation par M. le Doyen.

Maria : Je désire continuer mon chemin avec Jésus, qu’il m’accompagne tout au long de ma vie tant dans les bons moments que dans les moments difficiles. Qu’il me guide afin de trouver ma place dans ce monde. Je crois en Dieu.

Nadège : Le sacrement de confirmation va me permettre de passer un cap dans ma foi, dans ma vie de chrétienne et de continuer à grandir spirituellement avec de bonnes bases, dans les pas de Jésus. Je crois en Dieu qui m’a aimée et m’a donné la vie. Je crois en Jésus-Christ, qui m’a sauvée et m’a donné l’espoir de la vie éternelle. Je crois en l’Esprit Saint qui me guide et me donne la force de vivre selon la volonté de Dieu. Je m’engage à suivre Jésus-Christ et à vivre selon ses enseignements.

Vint ensuite le temps de la prière universelle proclamée par des proches des trois confirmés.

Ce fut ensuite le temps de la liturgie eucharistique. Le temps du Notre Père a été marqué par la présence, dans le chœur, des très nombreux enfants participant à la célébration !

Félicitations à Nadège, Maria et Tom pour leur entrée dans l’Église des témoins de l’amour de Dieu pour tous ses enfants !
Merci à eux de réveiller notre foi !


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.