Les « 5C » : 10 places à gagner pour le spectacle !

Les « 5C » : Cardinal, Cancer, Covid, Coulisses et Clown

Peut-être savez-vous que le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, a été touché par un cancer au moment où le covid s’abattait sur nous.

Quelques mois plus tard, Mgr De Kesel a raconté sa traversée de la maladie ; Luc Aerens, un diacre qui est aussi clown 🙂 a été touché par son récit et a décidé de le monter en spectacle, un « seul en scène », qu’il jouera le

vendredi 6 mai à 20h
au Sanctuaire de Banneux

Le cardinal De Kesel s’est dit très heureux de cette initiative. Il soutient le projet avec reconnaissance.

Notre site Franchicroix a le plaisir d’offrir à ses visiteurs 10 places pour ce spectacle : pour participer au tirage au sort, envoyez-nous un courriel à l’adresse concours@franchicroix.be avant le 28 avril 2022.


Les « 5C »

Cardinal

Le texte de base, qui forme le cœur et l’essentiel de cette pièce de théâtre, a été écrit par l’archevêque de Malines-Bruxelles, le cardinal Jozef De Kesel, texte qui a été publié dans le numéro de mars-avril 2021 de la revue Pastoralia, la revue officielle de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Cancer

Le texte du cardinal De Kesel est un poignant témoignage de son parcours spirituel à partir du moment où il a appris la terrible nouvelle de son cancer et où il a commencé à vivre les traitements et les longs mois pénibles dus à sa maladie.

Ce témoignage offrira à chacun des spectateurs de la pièce de théâtre Les 5C l’occasion de vivre une réflexion en profondeur sur l’être humain et une approche biblique de la souffrance, de la prière, de l’espérance, de la traversée des moments de désert…

Covid

C’est pratiquement au même moment de la découverte de son cancer que le Cardinal a été confronté, comme chacun, aux débuts de la pandémie du Covid 19 dans son pays.

Épidémie gigantesque qui ébranle la population, l’Église, toute la société et le monde.

Clown…

Le diacre Luc Aerens, auteur et comédien de cette pièce, est spécialisé en théâtre religieux burlesque qu’il a enseigné en tant que pédagogue (Bruxelles-Lumen Vitae, Fribourg-Institut des Ministères, auprès de plusieurs troupes en Belgique, France, Suisse, …). Il intervient souvent avec son nez rouge lors de catéchèses, d’homélies, de spectacles, de formations, de rassemblements nationaux, diocésains, universitaires…

Il a écrit, mis en scène et joué dans plus de 50 pièces de théâtre religieux.

Il fête cette année ses 70 ans de scène, puisqu’il a joué son premier rôle à l’âge de 3 ans dans une pièce mise en scène par son papa (directeur des fêtes pour d’Associations patriotiques). Il interprète donc ce rôle avec un de ses costumes de scène habituel.

… et Coulisses

Pour mettre en scène le texte poignant du Cardinal, son évêque, Luc Aerens a écrit son scénario à partir de la situation d’un clown qui, à l’issue d’un de ses spectacles, rejoint sa loge dans les coulisses et y découvre ce texte et les nombreux liens inattendus avec la mystique et la symbolique du personnage clownesque et de son rôle au sein de la société.

Modes possibles de représentation

Luc Aerens, comme à son habitude, propose au public de découvrir le texte bouleversant du cardinal De Kesel et de partager les réflexions que le témoignage de son évêque lui inspire, en jouant ce spectacle, soit dans une église, soit dans une salle de théâtre, soit encore… dans une maison ou un appartement. Contact : Luc Aerens – 02 673 89 39

Ce spectacle est organisé par CathoBel (qui publie le journal Dimanche),
pour fêter ses 90/75 ans !

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.