C’est maintenant le Temps pour la Création !

Du 1er septembre (Journée de prière pour la sauvegarde de la Création instituée par le pape François) au 4 octobre (fête de saint François d’Assise), les chrétiens du monde entier prennent un Temps pour la Création.

Les communautés locales sont invitées à organiser leur propre rencontre thématique sur l’écologie intégrale durant cette période, notamment via un cheminement en quatre étapes à vivre en paroisse ou en groupe (à retrouver également sur www.maisoncommune.be) dans l’esprit de Laudato si’ (publication des étapes les jeudis 1er, 8, 15 et 22 septembre sur notre site) :

  1. Émerveillement, gratitude, louange au Dieu créateur.
  2. Honorer sa peine : regarder courageusement en face ce qui se passe dans notre maison commune qu’est la terre, et se pencher sur les sentiments difficiles que cela suscite.
  3. Changer de regard et se relier au vivant. Développer une spiritualité écologique.
  4. Avancer, se mettre en action vers une écologie intégrale, dans l’espérance, à la suite du Ressuscité.

En province de Liège, catholiques et protestants s’unissent pour offrir un programme riche et inspirant.

Le groupe Chrétiens en Transition contribue activement à la transition écologique et sociale dans le diocèse. Ils vous invitent à huit rendez-vous de ce Temps pour la Création.

On notera entre autres, le 8 septembre, la conférence-débat de Jean-Yves Buron sur la sécurité sociale de l’alimentation, ou encore, le 1er octobre, une matinée sur le pain à la Maison d’accueil Bethel à Ferrières, suivie d’une conférence exceptionnelle de l’éco-théologien Martin Kopp.

Le programme complet est à retrouver sur www.maisoncommune.be.

La transition n’est pas un événement qui passe. C’est maintenant l’occasion d’enclencher un processus, personnel ou communautaire, un parcours pour cheminer et progresser dans le sens de la transition. Il s’agit d’apprendre à ralentir (consommer moins, bouger moins, faire moins) et de renourrir les liens avec nos semblables, avec le vivant, et avec le Père créateur, en vue de découvrir une joie nouvelle !

En route pour la « sobriété heureuse » !

Joaquim LESNE,
référent diocésain pour l’écologie intégrale

Les grands points à l’agenda du “Temps pour la Création“ sont également publiés dans l’agenda du site diocésain.

Illustration d’entête : © Isabelle Dagneaux

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.