LA MISSION Mt 9,36-10,8
Theux 18 juin 2023
Une fois de plus, c’est le Christ qui nous rassemble. Il est le bon berger qui a souci de tous les siens. Il est venu proclamer la Bonne Nouvelle : Dieu est un Père aimant.
Il avait pitié de la foule et des gens sans espérance. Il a fait le bien et guérit les malades.
Il a ouvert le chemin d’un autre monde. Il annonçait par ses actes : « le Royaume des cieux est tout proche ». C’était il y a vingt siècles.
Où est ce nouveau monde ?
Il est vrai qu’aujourd’hui, on nous assure que les temps changent, que nous sommes à l’aube d’un autre monde. On parle de transition, qu’elle soit écologique ou énergétique ; de mettre un terme à la société du gaspillage et du déchet que nous connaissons où tant de nourriture sont jetées chaque soir alors que s’accroissent les files de mamans et de vieillards aux portes des CPAS et des Saint-Vincent-de- Paul ?
Un autre monde est attendu, mais est-il vraiment en vue ?
Jésus le nommait « Royaume des cieux ». L’Église est venue et n’a cessé de vouloir le réaliser. La mission des chrétiens n’est pas de remplir les églises, mais de changer le monde. Encore faut-il croire que c’est possible !
Voyant les foules abattues et fatiguées, Jésus réagit immédiatement. Il appelle douze de ses disciples et les envoie en priorité vers les brebis perdues.
Leur mission tient en 5 verbes, 5 verbes d’action : proclamez, guérissez, ressuscitez, purifiez, expulsez. Ce qui fait l’envoyé du Christ, l’apôtre, c’est une action qui signifie l’espérance, une action qui ouvre un chemin neuf, un chemin de renouveau et de libération.
« Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche ».
Voilà qui d’emblée ouvre un horizon. Le monde que vous connaissez et qui vous oppresse n’est pas éternel. Un autre monde est possible. Aujourd’hui, comme hier, l’humanité a besoin d’entendre que l’horizon n’est pas bouché. Il y a un avenir, il s’annonce déjà dans les actes et les gestes des témoins du Christ.
L’Église, les chrétiens que nous sommes doivent parler et annoncer ce Royaume des cieux qui vient. Notre première mission est là : rendre l’espérance à tous ces gens si souvent abattus et fatigués comme ces foules de l’Evangile.
Mais il ne suffit pas de proclamer l’espérance, il faut rendre visible cet autre monde. Il faut le donner à voir et à goûter.
Lorsqu’il précise la mission de ses apôtres, Jésus nous indique l’action à mener en ce monde : « guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. » Vaste programme de libération de l’homme, source d’espérance pour tous.
Guérir l’humain de toutes les maladies qui l’accablent, corporelles comme spirituelles.
Ressusciter les morts, relever, remettre debout les écrasés sous le malheur et vivants comme des ombres.
Purifier les lépreux, les défigurés et rongés par le péché et le mal commis.
Expulser les démons, libérer l’homme de toutes ces puissances malfaisantes qui l’emprisonnent et le dominent.
Voilà ce qui est attendu de nous. Il ne s’agit pas d’être plus nombreux et plus puissants, ces rêves sont morts désormais. Notre rêve est celui d’un monde neuf que depuis Jésus, nous travaillons à mettre en place. Mais si la moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux.
Abbé Marcel Villers
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.