CLÉS POUR LIRE MATTHIEU : 53. L’ AUTORITÉ

Clés pour lire l’évangile de Matthieu

Dans cette série hebdomadaire, nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier l’évangile de Matthieu dont nous suivons la lecture liturgique. Aujourd’hui : Mt 23, 1-12 du 31ème dimanche ordinaire.

Un seul Maître
« Le plus grand parmi vous » (Mt 23,12)

C’est une espèce de traité de l’autorité que l’évangile de Mt nous fournit. Jésus y met en lumière quatre pièges dans lesquels les autorités peuvent tomber. Quand on parle d’autorité, nous pensons aux parents, aux enseignants, aux hommes politiques, et évidemment aux responsables religieux : curé, évêque, pape.

Premier piège : la distorsion, l’incohérence entre le dire et le faire.« Pratiquez et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes. Car ils disent et ne font pas. »

Deuxième piège : pratiquer l’autorité comme une domination. « Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. »

Troisième piège : vouloir paraître. « Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges, des franges très longues. »

Quatrième piège : se croire important, avoir le goût des honneurs. « Ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. »

Ce que Jésus dénonce, c’est la perversion de l’autorité lorsqu’elle est utilisée au profit de son titulaire : imposer des fardeaux aux autres, aimer se faire remarquer, rechercher les premières places, prendre plaisir à se faire appeler « maître » ou « père ». Autrement dit, la volonté de se mettre au-dessus des autres en leur faisant sentir une supériorité.
Jésus propose une autre voie, pour la vie en commun et l’exercice de toute autorité : fraternité et service. « Ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, ne vous faites pas appeler Père, ne vous faites pas appeler maîtres… »
La raison de ces interdits, Jésus nous la donne et elle résume vraiment l’essentiel de sa vision de la vie en commun, en Église comme en société. « Vous êtes tous frères…vous n’avez qu’un seul maître, le Christ… qu’un seul Père, celui du ciel… »
Le jour où le Christ a dit : « Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis », il était agenouillé devant ses compagnons, pour leur laver les pieds. Voilà où s’enracine l’autorité pour les chrétiens.

Abbé Marcel Villers


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.