L’abbé Marcel Villers, qui a consacré plusieurs articles à notre compatriote, nous informe de cette belle reconnaissance que l’abbé Pierre Simons vient de recevoir à titre posthume.
L’abbé Pierre Simon,
« Juste » distingué par Unity-Club
L’association « Unity Club-Intwararumuri« , fondée en 1996 par la Première dame du Rwanda, « Unity Club » et son initiatrice, Madame Jeannette Kagame, a honoré sept individus pour leurs actions héroïques durant le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994, généralement dénommés « les justes », depuis l’holocauste.
Lors du 16ème congrès de l’association, qui rassemble des leaders du gouvernement et leurs conjoints dans le but de « Promouvoir une culture d’unité et de paix, piliers d’un développement durable », ces sept personnalités ont été reconnues en tant que « Justes » ou « Abarinzi b’Igihango » en langue nationale.
À noter que parmi ces sept « Justes », quatre sont des étrangers. (…)
La première dame, dans son allocution, a rappelé l’importance de reconnaître et de célébrer ces « Justes » pour leurs efforts exceptionnels en faveur de l’unité nationale et la paix. (…)
Parmi les « Justes » distingués, figurent (…) le Père Pierre Simons, protecteur d’orphelins (…).
Récapitulons sur ces héros ayant fait leur entrée dans le cercles très fermé des gardiens de la paix et l’unité nationale, salués par le gotha de la politique nationale. (…)
Abbé Pierre Simons
Père Pierre Simons est un Belge né à Liège en 1941.
Le 15 juillet 1969, après avoir reçu le sacrement de l’ordination sacerdotale deux mois plus tôt, il a été envoyé en mission au Rwanda comme prêtre offert par le diocèse de Liège à celui de Butare.
Avant le génocide perpétré contre les Tutsis, le Père Simons s’est consacré à la vie des orphelins sans abri de la région de Nyanza, fondant en 1971 un orphelinat nommé « Home Don Bosco » puis un autre appelé « Icyotamakara ».
Pendant le génocide contre les Tutsi, il a refusé d’abandonner les enfants qu’il protégeait pour se réfugier à l’ambassade de Belgique, même lorsque les soldats belges étaient tués.
Il est resté fidèle aux enfants qu’il protégeait et en a même accueilli d’autres qui ont cherché refuge auprès de lui, les protégeant tous.
Le Père Pierre Simons a été attaqué, dépouillé de ses biens et de son argent, mais cela ne l’a pas dissuadé de protéger les Tutsis qui s’étaient réfugiés auprès de lui.
En juillet 1994, cet homme et les enfants qu’il protégeait ont été évacués par le FPR (Front Patriotique Rwandais) vers la région de Bugesera, où ils sont restés jusqu’à la fin du génocide, avant de retourner à Nyanza.
Après le génocide, (le père) n’a jamais quitté le Rwanda et a continué à s’occuper des orphelins à Nyanza, jusqu’au 20 juillet 2020 où il est décédé à Icyotamakara.
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
