4°dimanche de carême. Lc 15,1-32.
Laissez-vous réconcilier par Dieu. Cette invitation de saint Paul est la réponse des chrétiens à la question de la fraternité. Fraternité entre les humains. Fraternité entre les peuples. La réconciliation est la porte d’entrée dans la fraternité.
Cette fraternité, nous voulons la manifester, particulièrement en ce temps de carême, à l’égard de nos frères et sœurs du Pérou qui luttent pour une terre plus juste et plus solidaire. Notre don, notre geste de partage sont sources d’espérance pour eux comme pour notre terre. C’est le sens du slogan de ce carême : Semons la solidarité. Cultivons l’espérance.
Cette espérance est fondée sur l’amour, celui que manifeste Dieu à l’égard des humains, celui que Dieu manifeste à ses fils pécheurs.
Il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Dieu est miséricorde, il a un cœur qui prend pitié, il nous attend avec patience et lorsque nous faisons retour, il se jette à notre cou et nous couvre de baisers. Dieu cherche toujours à nous rejoindre, là où nous sommes, pour nous prendre sur ses épaules.
L’homme en jaune, c’est nous, chacun de nous, fatigué, blessé, découragé, et qui ne peut plus marcher, avancer tout seul. Comme la brebis égarée, comme le fils prodigue, il vient à notre secours pour nous porter, nous prendre sur ses épaules. Le Dieu de Jésus, c’est celui qui laisse là le troupeau des 99 brebis pour aller chercher la seule, l’unique qui s’est perdue. Le Dieu de Jésus, c’est celui qui se jette au cou de son fils cadet revenant de ses égarements. Et ce fils, qui a dilapidé tout ce que son père lui avait donné, retrouve tous ses privilèges de fils de la maison et partage à nouveau la table familiale avec son père.
Ayant retrouvé son enfant perdu, le père invite le fils aîné à festoyer et se réjouir, car ton frère était perdu et il est retrouvé. Le fils aîné ne peut l’accepter. Il se désolidarise de son frère qu’il désigne à son père comme ton fils que voilà, refusant de ce fait qu’il soit son frère.
Pourquoi refuse-t-il cette fraternité ?
Si tous les hommes sont frères depuis Abel et Caïn, ils sont vite devenus des frères ennemis. Et ce, par jalousie.
C’est par jalousie que Caïn va jusqu’au meurtre de son frère. La jalousie dresse les individus, les peuples, les uns contre les autres.
A la jalousie, Dieu oppose la solidarité, la fraternité.
Le pécheur a beau l’oublier et le juste s’en scandaliser, la fraternité est ineffaçable. Différents et même séparés, nous restons néanmoins les fils du même père. Car c’est lui la source de la fraternité.
Seul un être transcendant, reconnu par tous comme leur origine et leur fin, peut garantir la fraternité entre les humains. On ne peut être frères que si l’on accepte d’être fils.
Fils d’un même Père, frères les uns des autres, solidaires dans le bonheur comme dans la peine, luttons pour une fraternité universelle, seule source d’espérance d’un avenir pour l’humanité et d’une terre qui tourne juste.
Abbé Marcel Villers
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