Écho du pèlerinage de notre UP à Banneux à l’occasion de l’Année Sainte
La tradition veut que notre UP pèlerine à Banneux le 14 août. Cette année, qui est une Année Sainte (ou jubilaire), nous avons bien sûr maintenu la tradition et nous l’avons enrichie. De Becco à Banneux, par monts et par vaux, lors des quatre étapes sur le chemin, 15 participants ont invoqué des témoins de l’espérance : Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati (pour les jeunes et jeunes adultes), Louis et Zélie Martin (pour les couples et les familles), saint Anne (pour les aînés et les grands-parents), saint Jean-Marie Vianney, saint curé d’Ars (pour les vocations).
Arrivé à Banneux, notre groupe s’est agrandi d’une dizaine de pèlerins. Sous la houlette de l’abbé François-Xavier Jacques, nous avons effectué la « démarche jubilaire », étant donné que Banneux est l’un des neuf lieux jubilaires de notre diocèse. De la chapelle des Apparitions en passant par la Source jusqu’à la statue de la Vierge qui bénit, en écoutant des extraits du récit des Apparitions à Mariette Beco, nous avons mis nos pas dans ceux de Notre-Dame d’Espérance.
Ensuite, des activités au choix nous étaient proposées : sacrement de réconciliation, adoration du Saint-Sacrement, méditation du chapelet, et parcours sur les traces de quelques témoins d’espérance dans le Sanctuaire. Ce dernier a notamment mis l’accent sur les peuples martyrs de notre monde troublé ; sur des « géants de la foi » et sur des « saints de plâtre qui n’en sont pas ».
Enfin, la messe célébrée dans la chapelle du Saint-Sacrement a réuni une bonne quarantaine de participants, jeunes et toujours jeunes ! L’abbé Jacques avait été rejoint par notre diacre, Jacques Delcour. À son habitude, l’abbé Jacques nous a fait réfléchir sur notre manière de vivre en éclairant notre chemin par les exemples de l’évangile.
Merci à vous tous pour cette belle expérience !
Consultez le livret qui a accompagné notre démarche en cliquant ici.
♠♠♠♠♠
Écho de Pierre Cornet, qui accompagnait pour la première fois la marche de Becco à Banneux :
… cette année, le traditionnel pèlerinage de notre UP du 14 août s’est enrichi de la démarche jubilaire sur le thème « pèlerins d’espérance ». Démarche préparée tout au long des quatre stations de la marche vers le sanctuaire de Banneux, où nous avons été accueillis par bon nombre de paroissiens venus par d’autres moyens. Tous se sont recueillis à la source avant de se rendre à la porte sainte, une porte matérialisée par un tableau de sainte Thérèse de Lisieux représentant le Christ frappant à une porte… ne pouvant s’ouvrir que de l’intérieur ! Un bel appel à l’espérance.
Une fois la porte franchie, les pèlerins ont rendu grâce à Marie qui les accueillait, puis se sont dispersés en diverses démarches : pénitence, adoration, parcours sur les pas de témoins d’espérance.
La démarche s’est achevée par la messe anticipée de la solennité de l’Assomption, célébrée par l’abbé François-Xavier Jacques qui nous a ouvert de nombreuses pistes… d’espérance.

En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.