ART ET FOI : SAINT LAURENT

ART ET FOI. PLAFOND DE L’ÉGLISE DE THEUX.

Nous vous proposons la découverte des panneaux, datant de 1630, ornant le plafond de la nef de l’église de Theux. 66 médaillons figurent un(e) saint(e), dont plusieurs de Marie, des scènes de la Passion du Christ, de sa gloire, etc. Deux fois par mois, le mardi, un de ces médaillons sera présenté.

 LAURENT (210/220-258)

Diacre du pape Sixte II (257-258) avec qui il est martyrisé à Rome en 258.

Fêté le 10 août. Patron de Rome après Pierre et Paul. Patron des pompiers, des rôtisseurs et des charbonniers. Invoqué pour guérir des brûlures et protéger des incendies.

Attributs

Revêtu de la dalmatique, portant la tonsure monacale, il lit l’Évangile qu’il est chargé d’enseigner et de prêcher. Il porte le gril, instrument de son supplice.

Originaire, selon la légende, d’Aragon (Espagne), Laurent fut un des sept diacres de Rome, ordonné par le pape Sixte II qu’il suivit dans le martyre lors de la persécution de l’empereur Valérien en 258.

Il était trésorier de l’Église et, selon la légende qui date de la fin du Ve s., ses persécuteurs lui demandèrent de leur en livrer les richesses. Il répondit en amenant des orphelins : « Voilà les trésors de l’Église que je vous avais promis. J’y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu ; l’Église n’a point d’autres richesses ». Furieux, le préfet Cornelius le fit déchirer à coups de fouet, puis rôtir à petit feu, sur un gril au-dessus d’un lit de braises. Légendaire, cet instrument devint l’attribut habituel du saint.

Sur son tombeau s’éleva, sous Constantin, une des principales basiliques romaines : Saint-Laurent-hors-les-Murs. « Laurent compte au petit nombre des saints romains à avoir reçu très vite un culte officiel, et dont les Pères de l’Église ont contribué à asseoir et diffuser l’histoire. LaPassion qui en a été le récit et que retiendra la Légende dorée (œuvre du XIIIe s.) n’est sans doute pas antérieure au Ve-VIe s., et sa valeur historique est très faible, mais c’est elle qui impose l’image de Laurent, martyr de Rome, et pendant d’Étienne, le protomartyr de Jérusalem. » (André MANDOUZE (dir.), Histoire des saints, tome III, 1987)

L’importance de saint Laurent tient à deux éléments : l’image du diacre fidèle jusqu’à la mort à son évêque, et modèle du clerc chargé de l’administration des biens de la communauté, modèle de l’ordre sacerdotal, mais aussi l’image du troisième patron de Rome, avec les deux apôtres Pierre et Paul (qui le suivent dans l’ordre des panneaux du plafond de l’église de Theux), car il est non seulement secourable, mais accroît la gloire de Rome et donc son rayonnement : « Que Rome devienne aussi célèbre, grâce à Laurent, que Jérusalem avait été glorifiée par Étienne ». Ces paroles de Léon le Grand résument bien l’idéologie de l’Église de Rome et sa prétention universelle.

Abbé Marcel Villers


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.