Sacrement des malades

Le sacrement des malades, ou onction des malades, est un signe d’espérance pour les malades, signe de la proximité et la tendresse de Dieu qui offre son réconfort et sa force

Qui peut recevoir le sacrement des malades ?
Toute personne, chrétienne catholique ou orthodoxe, qui se trouve en détresse physique (maladie grave, opération importante, vieillesse, …) ou émotionnelle, et qui en fait la demande.

Qui peut donner le sacrement des malades ?
Seul un prêtre peut donner cette onction.

Comment est célébré le sacrement des malades ?
Le sacrement consiste en une imposition des mains et une onction d’huile sainte sur le front et les mains. Il est accompagné de prières.

Quand peut-on recevoir le sacrement des malades ?
Lors de moments d’épreuves que sont la maladie, la vieillesse, … ou encore avant une opération importante. Lorsque la personne se trouve face à des souffrances et difficultés.
N.B. : Le sacrement des malades peut être reçu plusieurs fois.

Quels sont les fruits du sacrement des malades ?
Le sacrement des malades est une rencontre avec Dieu. Celle-ci va transformer la personne malade, voire la guérir. Jésus dit : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28).

Le sacrement apporte réconfort, soutien, confiance, apaisement, communion au Christ.

Adressez votre demande au secrétariat de notre Unité pastorale ou à un prêtre que vous connaissez, qui pourront vous aider dans votre démarche.

Pour aller plus loin : un document sur le sacrement des malades, préparé par la pastorale de la Santé du vicariat du Brabant wallon, à télécharger

Source : Site internet de l’Unité pastorale de Nivelles