Des nouvelles de Goiás ! – Carême 2014

EntraideCher(e)s ami(e)s de l’Unité pastorale de Theux,

Il n’est jamais trop tard : voici de bonnes nouvelles de Goiás, un petit coin du Brésil. Vous vous souvenez ! durant le Carême 2014, vous avez soutenu d’une façon ou d’une autre des projets Entraide et Fraternité venant en aide aux paysans sans terre.

Encore merci pour eux !

Une aide et une lutte qui paient ! 

Guy et Anne-Marie Grodent (= les témoins venus présenter le projet lors de la célébration à Theux, le dimanche 30 mars dernier)

DES NOUVELLES DU BRESIL

Durant le Carême 2014, à quelques mois du Mondial, nous recevions, en Belgique, notre seleçao brésilienne emmenée par Mgr Eugène Rixen, évêque de Goiás. On peut dire qu’elle nous a beaucoup moins déçus que son homonyme footballistique. C’est d’autant plus vrai que les « coriaces » paysans viennent encore de marquer quelques jolis buts dans leur match contre les tout-puissants « voraces », soutenus par le lobby agro-industriel. Compte-rendu de la seconde mi-temps.

A tout seigneur, tout honneur : Dom Eugenio, de retour dans son pays de cœur, a été fait citoyen d’honneur de la ville de Goiás, le 23 mai 2014. Une magnifique reconnaissance de la part de sa ville d’adoption pour un homme qui aura consacré plus de 35 années de sa vie à tenter de rendre leur dignité aux plus petits et aux plus fragiles, et qui déclarera humblement : Je reçois cet hommage au nom de tout le peuple de Goiás !

Une distinction de plus pour Mgr Rixen

Quelque temps après cette distinction honorifique plus que méritée, c’était au tour de l’ambassadeur de Belgique au Brésil, M. Jozef Smets, de témoigner de la reconnaissance pour le travail du prêtre belge et de toute l’équipe de son diocèse, en venant sur place se rendre compte des projets en cours. Cette visite faisait suite aux Journée Mondiales de la Jeunesse 2014 et à l’enthousiasme d’une centaine de jeunes belges qui avaient séjourné dans le diocèse de Goiás pour un temps de service social.  M. Smets a pu découvrir, « sur le terrain », les différents projets menés par la Commission pastorale de la terre (CPT), soutenus par Entraide et Fraternité.

Passant par un accampamento défendu par la CPT, il a pu mieux comprendre l’ampleur de la tâche à accomplir encore pour faire triompher la justice sociale dans les campagnes brésiliennes. Cette visite belgo-belge aura aussi été l’occasion de décerner une distinction de plus à l’évêque originaire de La Calamine, la médaille de l’Ordre de Léopold.

Des titres de propriété !

Connaissant bien la personne, on peut pourtant aisément imaginer que la plus belle des récompenses pour Mgr Rixen, sa Coupe du monde à lui, aura été d’apprendre que les paysans sans terre de l’accampamento Sao José de Descanso ont enfin obtenu leurs titres officiels de propriété.

Parmi eux, Leticia qui faisait partie des invités de la dernière campagne de Carême (Namur-Luxembourg) se réjouit bien évidemment de pouvoir enfin se sentir « chez elle » et de toucher de ses mains ce bout de papier, porteur de tant d’espoirs, aboutissement de huit longues années de lutte durant lesquelles, en tant que porte-parole de sa communauté, elle est passée par toute la palette des émotions. Pourtant, aussitôt remise de cette joie intense, Leticia nous annonçait déjà que cette victoire ne marquait en rien la fin de son engagement, mais au contraire décuplait ses forces et sa motivation pour de nouvelles luttes aux côtés des communautés et de la CPT.

Cette lutte menée par les paysans de la région de Goiás a également vu de nouveaux succès du côté de la COOPAR, la coopérative  basée à l’assentamento Serra Dourada, qui fournit en fruits et légumes la quasi-totalité des magasins de la ville. Grâce au programme financé par Entraide et Fraternité, la COOPAR a encore augmenté sa production et le nombre de ses membres. En effet, 330 nouvelles familles ont installé des jardins potagers et plus de 40 000 arbres fruitiers (mangues, papayes, goyaves…) ont été plantés ! Ces initiatives ont permis de diversifier l’alimentation et d’augmenter les revenus des paysans de 20% en moyenne. Il y a quelque temps encore, ils subsistaient à la limite de la malnutrition.

François Letocart

Traduction du message de Leticia Garces de Souza :

Salut à tous, je suis très heureuse parce que la conquête de la terre, en particulier de ma terre, fut un bonheur très grand. Nous nous habituons à notre nouvelle vie, nous avons encore beaucoup à faire, beaucoup de travail qui doit être fait, mais je suis très heureuse. Je vous remercie de vous avoir connus et j’ai appris que la vie est beaucoup plus vaste, que le monde est plus grand que mon monde à moi qui avant était restreint à mes problèmes. Maintenant je comprends que tous, d’une certaine façon, sont liés. Le vrai sens, c’est que nous sommes tous frères. Je vais faire une vidéo pour montrer comment est ma terre. Et je serai très heureux avec votre visite dans ma maison. Bisous et bonheur à tous.


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.