Refugees welcome! avec la communauté Sant’Egidio

Une sympathique vidéo pour accueillir les réfugiés et
pour inviter à la marche de ce dimanche 27 septembre !

La Communauté de Sant’Egidio soutient la manifestation Refugees Welcome organisée par différentes associations de solidarité ce dimanche 27 septembre 2015, à Bruxelles. Elle appelle ses sympathisants à se joindre à cette initiative. Le départ est prévu à 14h à la gare de Bruxelles Nord. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la manifestation en cliquant ici. Sur le site, vous pouvez aussi signer la pétition Accueillons les réfugiés.  Voir la vidéo ici.

Sant’Egidio se réjouit de l’élan de solidarité dont font preuve les populations de Belgique et d’autres pays européens envers les réfugiés qui fuient la guerre en Syrie, en Irak et dans d’autres pays. Elle soutient une politique d’une plus grande ouverture et de répartition des réfugiés comme le plaident le gouvernement allemand et la Commission européenne. Cela va dans le sens des propositions que Sant’Egidio défend depuis des années à différents niveaux.

En Belgique, Sant’Egidio est proche des réfugiés en fournissant de l’aide, en organisant des fêtes et par des contacts humains au Parc Maximilien de Bruxelles et dans d’autres lieux où les réfugiés sont présents. Par les écoles de la paix, les écoles de langue, les restaurants Kamiano pour les sans-abri, le mouvement Gens de paix, Sant’Egidio fournit aide, accueil, éducation et proximité humaine pour un grand nombre de réfugiés et de primo-arrivants.

Sant’Egidio a accueilli l’appel du Pape François du 6 septembre où il appelait chaque paroisse, communauté religieuse, abbaye et sanctuaire d’Europe à accueillir une famille. Avec le pape, nous croyons que les réfugiés pourront s’intégrer grâce à un accueil dans une communauté, plutôt que par des structures.

Ces actions sont aussi menées dans plusieurs autres pays européens où sont arrivés de nombreux réfugiés, comme l’Italie, la France, la Hongrie et l’Allemagne. Nos bénévoles sont en première ligne pour les accueillir, offrir de l’aide et les orienter.

Au niveau international, la Communauté œuvre en faveur de solutions politiques négociées pour les conflits en Irak, en Syrie et en Libye. Elle cherche des chemins pour rétablir la cohabitation entre différents groupes de populations et offrir, de la sorte, des perspectives d’avenir aux chrétiens dans la région. Cette thématique était centrale lors de la récente rencontre internationale pour la paix qui a eu lieu au début de ce mois à Tirana, capitale de l’Albanie.

Cet article, publié dans Actualité, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Refugees welcome! avec la communauté Sant’Egidio

  1. Jean-Albert DUMOULIN dit :

    Merci à vous!

    Jean Albert——————————————–

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.