Orgue + « Saint-Bar » + Brésil = belle musique et bonne oeuvre !

StBar_orguesCopyrightJimSumkay

Ce concert du 11 octobre à 17h30 en la célèbre collégiale Saint-Barthélemy à Liège, dont l’orgue a été récemment restauré, est donné par deux organistes dont l’un, Jacques Libois, joue régulièrement à Spa, au profit des œuvres du monastère bénédictin de la Transfiguration, fondé au Brésil par le père Christian Collart.

Le programme (cliquez sur ce lien pour l’afficher : Concert d’orgue à Saint-Barthélemy) comporte notamment des œuvres de Buxtehude, Bach et Brahms.

Voici le message que nous adresse Jacques Libois :

Je suis un des organistes de votre Unité pastorale (en l’occurrence de l’Unité pastorale voisine).

Je voudrais vous parler d’un de mes amis : le Père Christian Collart. Lorsque celui-ci était à Liège, il était vicaire à St-Denis et aumônier à l’Institut St-Paul. Il a également prêché plusieurs retraites pour des élèves de Saint-Servais. Depuis plusieurs années, Christian est au Brésil où il a fondé un monastère bénédictin.

Tous les deux ans, le Père Christian revient en Belgique pour revoir ses amis et récolter de l’argent pour les œuvres sociales de son monastère qui s’occupe des nombreux pauvres qui vivent à proximité de ce dernier. Cette année est un peu particulière puisque le monastère va fêter les 20 ans de sa fondation et que Christian a fêté ses 50 ans de vie religieuse. Suite à la situation économique du Brésil, les besoins pour aider les pauvres sont nombreux, entre autre pour leur procurer les médicaments qu’ils ne peuvent acheter lorsqu’ils sont malades.

Dans ce cadre, Christian Vaillant (organiste de l’Abbaye du Val-Dieu) et moi-même (organiste à St-Denis à Liège, à Méry et à Spa) donnerons un concert sur l’orgue récemment restauré de la Collégiale St-Barthélemy  à Liège (voir détails sur Concert d’orgue à Saint-Barthélemy). La totalité des bénéfices de ce concert sera versée aux œuvres sociales du monastère de Christian Collart.

Afin de nous aider à faire la publicité de ce concert, pourriez-vous :

  • L’annoncer dans votre bulletin paroissial si vous en éditez-un : plusieurs fois, si possible, et en fonction de la place disponible, sinon à votre meilleure convenance une quinzaine de jours avant le concert.
  • Annoncer le concert dans les annonces faites à la fin des messes des WE proches du 11 octobre.
  • Transférer l’information par mail à tous vos collaborateurs en leur demandant de la relayer auprès de leurs contacts.

Vous remerciant pour votre aimable attention et pour votre collaboration, je vous souhaite une excellente fin de journée,

Jacques LIBOIS

P.S. : merci de faire circuler cette information auprès de vos amis et connaissances.

P.S. 2 : Nous nous permettons d’emprunter au site de la collégiale la splendide photo de Jim Sumkay pour l’illustration de cet article !

Cet article, publié dans Actualité, Culture et foi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.