4 semaines pour préparer Noël 2020 avec Fratelli tutti (2/4)

À la suite de ses commentaires sur l’encyclique du Pape, Fratelli tutti, l’abbé Villers nous emmène en Avent, avec l’aide de héros de la foi. Chaque samedi de l’Avent 2020, un article sera publié, qui nous guidera sur notre chemin vers Noël.

FRATELLI TUTTI – FRÈRES UNIVERSELS

2ème dimanche de l’Avent, 6 décembre 2020

Préparer la route  

Voici notre Dieu. Comme un berger, il conduit son troupeau ; son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits (Isaïe 40, 11)

Charles de Foucauld s’est voulu frère universel, en lutte notamment contre l’esclavage. Aujourd’hui encore des millions de personnes – enfants, hommes et femmes de tout âge – sont privées de liberté et contraintes à vivre dans des conditions assimilables à celles de l’esclavage. A la racine de l’esclavage, il y a une conception de la personne humaine qui admet la possibilité de la traiter comme un objet. Par la force, la tromperie ou la contrainte physique ou psychologique, elle est privée de sa liberté, commercialisée, réduite à être la propriété de quelqu’un (Fratelli tutti, n° 24).

__________________________________________________

Prions

Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Aide-nous à construire une société plus saine et un monde plus digne (Fratelli tutti, n° 287)


Téléchargez le carnet des 4 semaines

Illustration : collection personnelle

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.