21 juillet 2022 : fête nationale et Te Deum

La fête du 21 juillet rappelle la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold Ier, en 1831 : appelé par le Congrès national à régner sur ce « nouveau pays », le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha arrive par bateau d’Angleterre et rejoint Bruxelles où, sur la Place Royale, il jure fidélité à la Constitution et aux lois belges.

C’est en 1890 que la date du 21 juillet est choisie comme celle de la fête nationale belge.

Il est de tradition que l’archevêque de Malines-Bruxelles, aujourd’hui le cardinal Jozef De Kesel, accueille les souverains à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles pour le chant du Te Deum, une hymne latine ancienne qui rend grâce à Dieu pour ses dons et chante ses louanges, dont voici la première strophe :

À Toi, Dieu, notre louange !
Nous t’acclamons : tu es Seigneur !
À Toi, Père éternel,
L’hymne de l’univers.

Si la célébration à Bruxelles est organisée par la chancellerie du Premier ministre et par le Palais royal et est accessible uniquement sur invitation, par contre, le Te Deum chanté dans chaque commune belge est ouvert à tous, donc à nous !

À Theux, M. le Curé, l’abbé Jean-Marc Ista, accueillera à 11h les « corps constitués », représentants de la Commune, de la Police, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux : il prononcera une homélie sur un texte de la Parole de Dieu. L’assemblée sera invitée à prier pour le Roi et pour la Belgique.

Quelques sites à consulter pour en savoir plus : 


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « 21 juillet 2022 : fête nationale et Te Deum »

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.