Ce 21 juillet 2021, à l’invitation de M. le Curé, l’abbé Jean-Marc Ista, le traditionnel Te Deum réunissait, à l’église Saints-Hermès-et-Alexandre à Theux, le Bourgmestre, M. Didier Deru, et autres représentants officiels de la commune de Theux, les associations d’anciens combattants et des fidèles venus célébrer notre fête nationale.
Déjà en 2020, la célébration avait une couleur très particulière en raison de la crise sanitaire. Cette année, la célébration a évidemment été très marquée par les conséquences des dramatiques inondations survenues quelques jours plus tôt dans notre région.
Dans leurs interventions respectives, M. le Curé, le représentant des associations patriotiques et M. le Bourgmestre, ont tous souligné l’extraordinaire solidarité qui s’est mise en place pour faire face aux innombrables défis provoqués par ces inondations.
L’union fait la force, dit notre devise nationale : cela s’est révélé particulièrement juste encore une fois. Comme l’a souligné le roi dans son discours de la veille, c’est grâce à un sursaut d’humanité que nous pourrons reconstruire notre avenir commun, via une plus grande collaboration : Nous avons pris conscience de la nécessité de collaborer davantage à tous les niveaux. Car seul, aucun individu, aucun niveau de pouvoir, aucune institution, ne peut faire face et s’adapter aux grands changements qui nous attendent.
Confions les victimes à la miséricorde du Seigneur, et manifestons notre fraternité là où nous pouvons (les demandes ne manquent pas) pour que ces changements adviennent pour le bien de tous !
Pierre Bodson assurait la partie musicale : c’est lui qui a joué et chanté le Te Deum, et joué la Brabançonne qui clôture cette cérémonie.
Extrait du Te Deum :
2 commentaires sur « Te Deum 2021 en demi-teinte »