Prions pour l’unité des chrétiens – Semaine 2023

Reconnaissance mutuelle et engagement

Veillée de prière le vendredi 20 janvier
en la cathédrale de Liège

Le 22 avril 2001, les membres de la Conférence des Églises européennes et le Conseil des conférences épiscopales d’Europe signaient la Charte oécuménique, qui les engageaient à travailler à l’unité visible des chrétiens, à éviter toute concurrence, à rejeter tous préjugés mais aussi à dialoguer avec les religions non chrétiennes.

En 2002, la Concertation des Églises chrétiennes de la province de Liège qui regroupe des représentants des Églises orthodoxes, protestantes (EPUB), anglicanes, syriaques auxquels se joignit par la suite l’Armée du Salut, faisait sienne ce document qui continue à régir son activité.

En janvier 2023, après tant de richesses partagées durant ces 20 années, la Concertation souhaite relancer une invitation à la rejoindre auprès d’Églises qui n’ont pas signé cette charte, ou plus simplement de membres de ces Églises qui voudraient s’impliquer dans le dialogue fraternel et la reconnaissance mutuelle à titre personnel : et comment mieux le faire sinon en partageant la prière et l’écoute de la Parole de Dieu ?

Ainsi, la Concertation invite tous les chrétiens qui le souhaitent à se joindre à elle pour une veillée de prière suivie d’une rencontre fraternelle,

le vendredi 20 janvier à 19h30
en la cathédrale de Liège.

Lors de cette célébration, une lecture de la Charte œcuménique adaptée à la situation liégeoise actuelle sera lue et les participants qui le souhaitent pourront signer cette charte, soit à titre personnel pour manifester leur engagement, soit en tant que représentant d’une Église afin de manifester l’engagement de celle-ci.

Pour toute information ou recevoir un résumé de la charte, vous pouvez contacter la Commission diocésaine pour l’Œcuménisme (par courriel à oecumenisme@evechedeliege.be ou via le 0468 37 97 34).

Rappelons que la célébration du 20 janvier s’inscrit dans les activités de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a lieu, comme chaque année, entre le 18 et le 25 janvier.

Cette année, ce sont des chrétiens du Minnesota aux États-Unis qui ont choisi comme thème une citation du début du livre d’Isaïe : Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. Vous pouvez télécharger la brochure de prière en cliquant sur ce lien.

Les brochures de prière pour la Semaine de prière pour l’unité sont disponibles à la librairie Siloë (40 rue des Prémontrés à Liège) et dans de nombreuses paroisses.

Luc Mahiels,
Responsable de la Commission diocésaine pour l’Œcuménisme

2 commentaires sur « Prions pour l’unité des chrétiens – Semaine 2023 »

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.