Bonne reprise sous le sceau du respect de la création ! Message de notre évêque

Chers frères et sœurs,

Ce 1er septembre est la Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre un « Temps de la Création », suivi par les chrétiens de toutes les églises. Ce « Temps de la Création » se clôturera le 4 octobre en la fête de saint François d’Assise.

Comme l’écrit Nicolas Gazon dans le document préparé à cette fin pour notre diocèse : « En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun de la création. Nous sommes des co-créatures et faisons partie de tout ce que Dieu a créé. Notre bien-être est intimement lié à celui de la terre ». Le 13 mai dernier, le pape François publiait un message pour inviter les chrétiens à s’associer au Temps de la création sous le thème : « Que la justice et la paix jaillissent comme une source » (Amos 5,24). Il nous appelle à « décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés ».

Dans le sillage du Pape, la Conférence des évêques de Belgique invite les différentes communautés des diocèses à consacrer au moins une célébration au cours de ce mois permettant de placer l’année pastorale sous le signe de la conversion écologique et spirituelle.

À la clôture de ce « Temps de la Création », le 4 octobre, fête de saint François, les évêques de Belgique publieront une lettre sur la recherche de la paix dans le monde, à l’occasion des 60 ans de l’encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII. Ce même jour coïncidera avec l’ouverture du Synode sur la Synodalité. Le pape François l’annonce en ces termes : « Comme les fleuves alimentés par 1000 petits ruisseaux et de plus grands torrents, le processus synodal qui a commencé en octobre 2021 invite toutes les composantes, au niveau personnel et communautaire, à converger en un fleuve majestueux de réflexion et de renouveau. L’ensemble du peuple de Dieu est engagé dans un passionnant chemin de dialogue et de conversion synodale ». Notre diocèse vivra ces événements de près grâce à la participation de l’abbé Alphonse Borras aux travaux du synode. Nous appliquerons ces impulsions grâce au lancement du Conseil pastoral diocésain.

Je souhaite aux Unités pastorales et aux communautés chrétiennes, aux aumôneries et aux services diocésains, une bonne reprise de leurs activités en ce mois de septembre. J’encourage tous ceux et celles qui commencent une nouvelle mission. Je prie pour eux afin qu’ils puissent vivre ce changement comme un nouveau départ dans leur vie et comme un stimulant pour leur paroisse et leur communauté locale.

Je souhaite à tous de pouvoir commencer avec joie et intensité cette nouvelle année pastorale avec la conviction que l’annonce de l’évangile de Christ Jésus ouvre un avenir de bonheur pour l’humanité.

+ Jean-Pierre Delville,
Évêque de Liège

P.S. Ce texte est le « Mot de l’évêque » de la revue Église de Liège, de septembre-octobre 2023. Pour vous abonner à cette publication officielle du diocèse, il vous suffit de prendre un abonnement à l’excellent 🙂  journal Dimanche, dans lequel Église de Liège est inséré tous les deux mois.


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.