Honneur aux héros de la guerre ’40-45 – 10 septembre 2023

En ce jour du souvenir, ce 10 septembre 2023, nous avons honoré la mémoire de héros theutois.

À 10h, nous avions rendez-vous au monument Laguesse avec un dépôt de fleurs et un discours de Mme Gonay.

« Il y a 79 ans. C’était le lundi 11 septembre 1944, les soldats américains venaient de libérer Theux la veille et pourtant un combat sanglant s’est déroulé à quelques dizaines de mètres d’ici. Il opposait un fort contingent allemand encore en armes et une patrouille de la section theutoise de l’Armée Secrète… La fusillade devient générale, elle est intense mais de courte durée. Les Allemands se rendirent, ils ont eu un tué et 5 blessés. Hélas, de notre côté, un homme manque à l’appel, c’est Adrien Laguesse. Il commandait la partie droite de la patrouille et son corps fut retrouvé juste au début de prairie bordant le bois… »

La deuxième étape était le monument au Rocheux. Il est en forme d’autel pour commémorer le samedi 5 septembre 1944. Extrait du discours de rappel de Mme Gonay.

« Ce mardi, le lendemain du drame de Sohan, un hasard malheureux a rassemblé quatre membres non armés, ils ont été démobilisés car les armes promises ne sont pas parvenues. Ils se retrouvent à cet endroit lorsque surgissent une vingtaine de feldgendarmes allemands recherchant des échappés de Sohan. Ils sont interrogés, battus, puis lâchement assassinés. C’était Remacle Detrembleur, le chef de section, un ancien de 14-18 et trois jeunes gens, J-B Bonhomme, un jeune séminariste d’Oneux et deux jeunes ouvriers réfractaires au travail obligatoire : Camille Albert et Ernest Gaspar. Une cinquième victime, Baudouin de Biolley, un étudiant, est arrêté le même jour à 100 mètres d’ici par une autre patrouille, il est emmené à la La Calamine où il est ignominieusement assassiné. Nous évoquons aussi, la mémoire du fondateur et l’animateur d’un mouvement de résistance à Theux qui allait devenir la section 123 de l’Armée Secrète : Joseph Pagnoulle. Il fut dénoncé, arrêté et envoyé dans les camps de concentration en Allemagne d’où il ne devait jamais revenir… »

Après ces deux commémorations, l’abbé François-Xavier Jacques a célébré la messe au monument du Rocheux. Nous étions une vingtaine de paroissiens avec 5 porte-drapeaux.

À la fin de la célébration, notre célébrant a évoqué l’importance de célébrer à l’endroit de la commémoration. C’était aussi la première fois qu’il célébrait en présence de paroissiens peu habituels, très familiers 🙂 : à découvrir sur les photos !

Isabelle Lamblotte


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Honneur aux héros de la guerre ’40-45 – 10 septembre 2023 »

  1. Bonjour,

    Joseph Pagnoule était mon grand-pére, je ne l’ai hélas pas connu, si vous avez des informations sur histoire, je serais intèressé de les connaître.

    Merci à ceux qui ne l’ont pas oublié.

    Cordialement

    P.Pagnoule

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.