SOURCES
Dans cette rubrique, il est question de sources, celles qui nous font vivre, celles qui donnent sens à notre action, celles qui contribuent à construire notre identité. Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de boire à ces sources pour vivre et donner sens à notre engagement. Chaque jeudi, vous est proposé un texte à lire, méditer, prier.
Abbé Marcel Villers
53. Comment prier
« Notre Père qui es aux cieux : cette parole est de ceux qui ont une intimité avec Dieu, comme un fils sur le sein de son père.
Que ton Nom soit sanctifié : c’est-à-dire qu’il le soit parmi nous, en étant glorifié, à cause de notre témoignage, par les hommes qui diront : voici les vrais serviteurs de Dieu.
Que ton Règne vienne : le Règne de Dieu, c’est l’Esprit-Saint ; nous prions qu’il le fasse descendre sur nous.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel : la volonté de Dieu, c’est le salut de toute âme. Ce qui se réalise chez les puissances du ciel, nous prions, nous, que cela nous arrive sur la terre.
Notre pain de demain, c’est l’héritage de Dieu. Nous prions qu’il nous en donne le gage dès aujourd’hui, c’est-à-dire que dans ce siècle sa douceur se fasse sentir en nous, provoquant une soif ardente. »
(Évagre le Pontique, Chaînes sur les Evangiles)
___________________________________________________________________
ÉVAGRE (346-399) dit le PONTIQUE, c’est-à-dire du Pont (rive sud de la mer Noire). Un des maîtres de l’ascèse et de la mystique. Il est ordonné diacre par Grégoire de Nazianze et l’accompagne à Constantinople où il se distingue comme brillant orateur. A la suite d’un violent amour, il fuit à Jérusalem et gagne ensuite le désert d’Égypte où il connaît la vie monastique.
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.