LE JEÛNE, UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE
Le jeûne introduit entre l’homme et le monde la distance du respect. On est au fondement de l’écologie. « Dans l’épreuve imposée par Dieu à la liberté et à la confiance d’Adam, l’Église ancienne voyait le commandement du jeûne : il eût fallu que l’homme au lieu de se jeter sur le monde comme sur une proie, apprît à le contempler comme un don de Dieu et une échelle ver lui.
Dans cette perspective, nous retrouvons le péché comme captation et égocentrisme, volonté d’utiliser et de consommer le monde au lieu de le transfigurer.
Le Christ, en contraste, a jeûné quarante jours au désert, pour montrer au Tentateur que l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 4).
Le jeûne signifie donc un changement radical dans notre relation avec Dieu et avec le monde. Il empêche l’homme de s’identifier au monde dans la seule perspective de la possession pour assumer le monde dans une lumière venue d’ailleurs. Tout être, toute chose, devient alors objet de contemplation. » (Olivier CLÉMENT, Sources. Les mystiques chrétiens des origines, 1982)
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.