Retour à Dieu de l’abbé Jacques Vandenbosch, ce 3 janvier 2025 (màj 3)

L’abbé Jacques Vandenbosch (oncle de Martine Lewis), ancien doyen de Spa (et donc notre ancien doyen), est retourné à Dieu ce vendredi 3 janvier 2025.

Rendons grâce à Dieu pour cette vie donnée !

Vous trouverez ci-dessous le faire-part de décès et divers témoignages.

♠♠♠♠♠

  • Témoignage de l’abbé François-Xavier Jacques :

Pour moi, l’abbé Vandenbosch a été « le prêtre de la catéchèse biblique symbolique » lorsque j’étais à Lambermont (1985-2003).

À cette époque il élaborait un cheminement d’année pour la catéchèse, en créant le contenu et la méthode pédagogique avec des jeux et autres supports, pour les rencontres hebdomadaires et pour les célébrations lors des fêtes.

Il organisait à Liège des séances de formation pour les catéchistes paroissiaux. Il y présentait les réunions pour les mois à venir avec les documents d’animation. On en repartait avec un contenu de réunion et des documents qu’il suffisait de reproduire pour l’animation des équipes.

Pour moi, la richesse de cette méthode était la lecture et le travail réguliers des textes bibliques. Ce fut la méthode la plus intéressante utilisée sur tout mon parcours.

En lien avec Theux, ces dernières années, il avait pris en charge la messe mensuelle à la Résidence Belvédère, faisant les trajets depuis Ferrières où il était installé. Et cela jusqu’à ces derniers mois.

♠♠♠♠♠

♠♠♠♠♠

  • Témoignage de Francy Servais

En 2002, suite à l’appel du doyen Jacques Vandenbosch afin de compléter les conseils d’administration des ASBL paroissiale et décanale, je m’y suis présenté comme bénévole et l’assemblée m’a désigné au poste de trésorier, étant donné mon métier.

L’empathie et la bienveillance de Jacques Vandenbosch ont très vite créé un climat de confiance entre nous. Son savoir, son expérience, et surtout sa disponibilité m’ont rapidement permis de connaître les usages et pratiques de la gestion de notre paroisse.

Au fil du temps, des liens plus amicaux se sont développés entre nous.

Ses qualités d’écoute, son humour et sa bonne humeur en ont fait un ami de la famille.

Malgré son départ de Spa, nous avons eu la chance de garder des liens étroits avec lui jusqu’à ses dernières semaines. 

Jacques était un homme de grande valeur plein de sagesse, dans nos cœurs à jamais.

♠♠♠♠♠

♠♠♠♠♠


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.