ART ET FOI. PLAFOND DE L’ÉGLISE DE THEUX
Nous vous proposons la découverte des panneaux, datant de 1630, ornant le plafond de la nef de l’église de Theux. 66 médaillons figurent un(e) saint(e), dont plusieurs de Marie, des scènes de la Passion du Christ, de sa gloire, etc. Deux fois par mois, le mardi, un de ces médaillons sera présenté.
IGNACE DE LOYOLA (1493-1556)
Fondateur de la Compagnie de Jésus.
Canonisé le 12 mars 1622.
Fêté le 31 juillet.
Proclamé, en 1922, par Pie XI « Maître des Exercices spirituels », patron céleste des instituts et de tous ceux qui viennent en aide à ceux qui pratiquent les ‘exercices spirituels’.
Description du panneau
Ignace est en ornements liturgiques sacerdotaux : aube, chasuble et manipule du prêtre célébrant la messe. Il tient, selon l’image officielle réalisée pour sa canonisation, le livre des Constitutions de son ordre.
En haut, à droite, on distingue l’emblème des Jésuites : un soleil rayonnant chargé des lettres IHS constituant le monogramme du Christ avec une croix surmontant le H. IHS est formé des initiales de « Iesus Hominum Salvator » (Jésus sauveur des hommes). Il s’agit aussi d’une abréviation du nom de Jésus, reprenant les trois premières lettres de son nom écrit en grec IHΣOYΣ. Souvent trois clous sont inscrits sous ces lettres pour signifier les vœux de religion : obéissance, chasteté et pauvreté.
Dans l’Espagne du XVIe s., un jeune soldat impétueux, au service de la cour de Castille, est gravement blessé, en 1521, lors du siège de Pampelune par les Français. Un boulet de canon lui brise une jambe. Une convalescence prolongée lui permet de découvrir le Christ et de tout laisser pour le suivre. Ignace se retire à Manrèse où il mène une vie de pénitence. Dans la grotte où il prie nuit et jour, il connaît l’illumination. De son expérience, il tire une méthode d’exercices spirituels, qui deviendra un livre. Il se fait ensuite pèlerin et visite les lieux saints, le pays où Jésus a vécu. De retour, en 1524, il se met aux études, malgré son âge, et fréquente les universités de Salamanque, puis de Paris où il passe sept ans. Il y réunit ses six premiers disciples. Ensemble, en 1534, dans la chapelle Saint-Denis de Montmartre, ils font le vœu solennel de se consacrer au service de Dieu.
Après l’échec du pèlerinage en Terre Sainte qu’ils projetaient, le pape Paul III autorise l’ordination à la prêtrise d’Ignace et de six de ses compagnons. Ignace donne alors à sa compagnie le nom de Société de Jésus et la met à la disposition du pape qui l’engage dans la réforme de l’Église voulue par le Concile de Trente en cours (1545-1563) et au service de l’expansion missionnaire. Pour donner plus d’efficacité à son institut, Ignace le libère des offices communs, ne prévoit ni clôtures, ni habits, ni siège fixe. Il fait de sa compagnie une société de prêtres pour la plus grande gloire de Dieu et au service inconditionnel de l’Église comme du pape. Il meurt le 31 juillet 1556 à Rome. (John COULSON, Dictionnaire historique des saints, 1964)
Il figure au plafond de l’église de Theux qui s’inscrit dans la mouvance de la Contre-Réforme dont les Jésuites sont un des fers de lance. De plus, le plafond est peint en 1630, soit huit ans après la canonisation d’Ignace.
Abbé Marcel Villers
En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.