Face à la finitude et aux limites de la condition humaine, le transhumanisme et l’intelligence artificielle – 4 octobre 2025

Le samedi 4 octobre de 9h30 à 16h30,
Journée théologique

Face à la finitude et aux limites de la condition humaine,
le transhumanisme et l’intelligence artificielle

Regards croisés

Avec la participation de
David DOAT,
docteur en philosophie de l’UC Lille et de l’UC Namur

Qu’elles nous réjouissent ou nous fassent peur, les technosciences sont là et se développent à vive allure : quel regard poser sur elles ? Que penser de certains courants d’idées, comme le transhumanisme, qui voient dans les évolutions technologiques contemporaines (intelligence artificielle, neuro-technologies, édition du génome) une occasion pour l’humanité de corriger ses défaillances ?

Partant de l’expérience humaine et de son paradoxe, notre invité propose une réflexion intéressante sur la finitude et la vulnérabilité : « C’est parce que nous sommes vulnérables et constitués de limites que nous n’avons pas choisies que nous sommes doués du désir de dépasser indéfiniment les contraintes de notre condition. »

Cette perspective, profondément humaniste, ouvre la voie à la pensée chrétienne. C’est cette double approche, philosophique et théologique, que nous ferons dialoguer au cours de la journée. Exposés et échanges rythmeront notre rencontre, qui se terminera par un moment de méditation.

Cette journée est ouverte à toutes et à tous, sans prérequis d’aucune sorte, si ce n’est le désir d’oser affronter un des défis majeurs de notre temps.

PAF : 30€, café, repas chaud compris

Inscription à l’hôtellerie du monastère : accueil@wavreumont.be ou tél. 080 28 03 71

♠♠♠♠♠

Voici ce qu’en dit notre ami, l’abbé Gilbert Muytjens, qui nous invite :

J’ai déjà pu entendre le conférencier et ai été séduit par son intelligence, son langage simple et l’apport scientifique et spirituel lors de ses prises de paroles.

C’est une belle journée en perspective !


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.