SOURCES : 151. LE PREMIER JOUR

SOURCES

Dans cette rubrique, il est question de sources, celles qui nous font vivre, celles qui donnent sens à notre action, celles qui contribuent à construire notre identité. Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de boire à ces sources pour vivre et donner sens à notre engagement.

Le Premier Jour

« Le jour qu’on appelle jour du soleil, tous, qu’ils habitent les villes et les campagnes, se réunissent dans un même lieu.
On lit les Mémoriaux des apôtres et les écrits des prophètes autant que le temps le permet.
Le lecture finie, celui qui préside prend la parole pour avertir et exhorter à imiter ces beaux enseignements.
Ensuite nous nous levons tous et nous prions ensemble à haute voix.
Puis, lorsque la prière est terminée, on apporte du pain avec du vin et de l’eau.
Celui qui préside fait monter au ciel les prières et les actions de grâces autant qu’il a de force, et tout le peuple répond par l’acclamation Amen.
Puis, a lieu la distribution et le partage des aliments consacrés à chacun,
et l’on envoie leur part aux absents par le ministère des diacres.

Ceux qui sont dans l’abondance, et qui veulent donner,
donnent librement chacun ce qu’il veut.
Ce qui est recueilli est remis entre les mains du président,
et il assiste les orphelins, les veuves, les malades, les indigents, les prisonniers, les hôtes étrangers, en un mot, il secourt tous ceux qui sont dans le besoin.

Nous nous assemblons tous le jour du soleil,
parce que c’est le premier jour,
où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde,
et que, ce même jour, Jésus-Christ, notre Sauveur ressuscita des morts.
La veille du jour de Saturne, il fut crucifié,
et le lendemain de ce jour, c’est-à-dire le jour du soleil,
il apparut à ses apôtres et à ses disciples
et leur enseigna cette doctrine que nous avons soumise à votre examen. »

Justin, Première apologie, 65-67

Saint JUSTIN de Naplouse, un laïc, vers 150 à Rome, enseigne une philosophie qui n’est autre que la sagesse chrétienne présentée comme un chemin de vie. Un de ses ouvrages, la Première Apologie, comporte une description de l’eucharistie à l’adresse de ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne et tout spécialement les empereurs. Martyr à Rome vers 165.


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