ART ET FOI : SAINT ETIENNE

ART ET FOI. PLAFOND DE L’ÉGLISE DE THEUX.

Nous vous proposons la découverte des panneaux, datant de 1630, ornant le plafond de la nef de l’église de Theux. 66 médaillons figurent un(e) saint(e), dont plusieurs de Marie, des scènes de la Passion du Christ, de sa gloire, etc. Deux fois par mois, le mardi, un de ces médaillons sera présenté.

ÉTIENNE (1er siècle)

Premier martyr ou « protomartyr », un des sept premiers diacres (Ac 6-7).
Fêté le 26 décembre.
Protecteur des diacres, des maçons, de tailleurs de pierres et paveurs.

Attributs
Revêtu de la dalmatique, vêtement liturgique du diacre, portant la tonsure monacale, il tient un sac avec les pierres de sa lapidation et le livre des Évangiles qu’il prêcha et enseigna. La dalmatique est à l’origine une blouse en laine de Dalmatie, une tunique à manches. Ce vêtement, en forme de croix avec des manches courtes, devînt propre aux diacres dans leur fonction liturgique à partir du IVe s.

« Le livre des Actes des Apôtres (6,1-6) nous livre les circonstances de l’élection d’Étienne parmi les « Sept ». Une certaine tension régnait entre chrétiens d’origine juive et chrétiens de souche païenne, et chaque communauté risquait de se replier sur elle-même. Conscients de leur rôle essentiel d’unificateurs, les apôtres se déchargèrent sur les diacres de certaines tâches d’organisation et de prédication. L’origine grecque des « Sept » pouvait équilibrer en partie l’autorité des « anciens » (ou presbytres), de souche juive.

Loin de limiter son activité aux seuls services caritatifs, Étienne prit ses responsabilités sur le plan de la prédication et de l’évangélisation. Ainsi lui doit-on un discours (Ac 7) qui constitue le premier essai chrétien de relecture des textes de l’Ancien Testament en fonction de l’avènement du Seigneur Jésus et qui a dû servir de charte aux premiers évangélisateurs.

Premier diacre, premier apologiste, Étienne est enfin le premier martyr de l’Église : sa fougue combattive ne pouvait être tolérée par ceux qu’il attaquait jusque dans les synagogues. Il paya de sa mort ses prétendus blasphèmes. » (Missel de l’Assemblée chrétienne, Bruges, 1964, p.1732)

Après un procès devant le Sanhédrin, Étienne fut conduit hors de la ville de Jérusalem et lapidé sous les yeux d’un certain Saul. Le récit du martyre d’Étienne (Ac 7, 54-60) est rédigé de manière à rappeler la passion du Christ, car c’est le Christ qui continue à souffrir dans ses martyrs.

Voilà qui explique la place occupée par le médaillon de saint Étienne au plafond de l’église : sur la même ligne horizontale que le Christ en croix qui est ainsi encadré et prolongé par les deux diacres martyrs : Étienne et Laurent.

Abbé Marcel Villers


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.