Suite des « 24h en UP » à Mehagne : samedi

IMG_0663

Après une bonne nuit et un petit déjeuner solide-pour-se-mettre-en-forme, journée dense de (en vrac) : prière – rencontre – partage – action de grâces – pardon – apéro – gâteaux – émotions – découverte !

Ce samedi matin, temps de louange pour bien commencer la journée, suivi d’un enseignement par notre curé, l’abbé Jean-Marc Ista, sur la joie dans l’évangile (et dans la Bible), sur base de trois paraboles successives, racontées par saint Luc au chapitre 15 : la brebis perdue, la drachme perdue et le père et ses deux fils (plus souvent appelée la parabole du fils prodigue).  Relecture parfois inattendue, avec un détour par l’histoire de Caïn et Abel, de ces paraboles où l’amour de Dieu se révèle si explicitement.

« Digestion » de l’enseignement, en silence, chacun choisissant le lieu qui lui convenait pour s’isoler. Puis temps d’échange en petits groupes, pour partager -sans discuter toutefois- les points qui nous paraissaient importants.

Nous avons ensuite rejoint la communauté du Chemin Neuf pour l’Eucharistie, célébrée par le père Henri Mortiaux, sj, membre de la communauté, et concélébrée par notre curé.

L’apéro a suivi avec le sabrage d’une bouteille de mousseux (sic !), par Sr Muriel, responsable de la communauté, sous nos yeux épatés !

IMG_0545

Après le repas, retour à la salle Thérèse d’Avila pour écouter Sr Muriel (qui sait décidément tout faire !) nous présenter l’exhortation apostolique du pape François, La joie de l’évangile.

A nouveau, nous nous sommes répartis en groupes pour échanger, cette fois sur quelques extraits de l’exhortation, traitant des motivations spirituelles de la vocation missionnaire, un titre impressionnant pour parler d’une réalité quotidienne, personnelle et collective : comment cultiver sa vie intérieure pour que le témoignage porte du fruit ? Quelles sont les initiatives qui existent dans nos UP et celles que nous pouvons développer qui répondent aux suggestions du Pape ?

Après la pause-café-gâteaux-thé-gaufres, nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour une réflexion sur le pardon, grâce à une méditation du tableau de Rembrandt représentant le père accueillant de manière si tendre son fils prodigue.

L’office du soir de la communauté a introduit le temps quotidien d’adoration, durant lequel nous avons pu vivre, à notre choix, une ou plusieurs démarches : le sacrement de réconciliation (avec le père Henri ou M. le Curé), la rédaction d’une lettre à Dieu ou à un frère/une sœur pour lui demander pardon, la rencontre avec une personne présente, ou le lavage des mains dans une vasque préparée à cet effet. Après la démarche, nous étions invités à déposer un lumignon allumé au pied de la croix, dans le chœur de la chapelle.

Puis photo de groupe 🙂 suivie du repas, lui-même suivi d’un temps de méditation-merci-évaluation, où des mots tels que découverte, rencontre, joie, amour, paix, pardon, miséricorde, partage, ressourcement, émotions furent largement cités !

Après quelques bans liégeois, sonores et joyeux, pour remercier nos hôtes, Sr Muriel, Monette et Jean-Claude, le père Henri, Gisèle et Judith, chacun a repris son baluchon enrichi de tous les moments forts passés ensemble…

Merci à chacun de vous pour sa participation joyeuse et profonde !

Merci à la communauté du Chemin Neuf
pour son accueil si attentif et fraternel !


En savoir plus sur Saint-Jean-Baptiste en la Fenêtre de Theux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.